Dépistage du cancer du poumon au Canada : 2021-2022

Stratégies visant à améliorer la participation des populations mal desservies

Quatre provinces ont recours à des stratégies visant à accroître le dépistage de diverses populations mal desservies. La plupart des territoires de compétence mobilisent certaines populations mal desservies, afin qu’elles participent au processus décisionnel et d’éclairer les stratégies utilisées. Des campagnes de sensibilisation au dépistage et des publications dans les médias sont régulièrement utilisées pour mobiliser les populations mal desservies autour du dépistage.

Stratégies visant à améliorer le dépistage chez les populations mal desservies*

Province ou territoire Publics visés Stratégies utilisées Stratégie élaborée conjointement avec le groupe concerné Description 
C.-B. · Personnes appartenant à des minorités raciales ou ethniques · Participation à des groupes de travail
· Essais du matériel du programme auprès de groupes cibles
· Consultations au cours des phases de conception et d’élaboration
Ont. · Populations globalement mal desservies
· Personnes n’ayant pas de FSP
· Non-Anglophones
· Personnes non binaires et de diverses identités de genre
· Personnel d’Action Cancer Ontario de Santé Ontario
· Populations faisaient l’objet d’un dépistage insuffisant, en raison de la pandémie de COVID-19
1. Éducation individuelle, adaptation culturelle, documents imprimés, communication téléphonique
2. Accès direct au dépistage
3. Brochures destinées au public et fiche d’information pour les personnes participantes disponibles en plusieurs langues
4. Politique globale pour le dépistage des personnes transgenres
5. Webinaires éducatifs
6. Reprise après la COVID-19
1.       ✓
2.       ✓
3.       ✓
4.       ✓
5.
6.       ✓
· Les sites pilotes sont responsables du recrutement local et ont mis au point des stratégies pour cibler certaines personnes au sein des populations locales.
· Les sites du PODCP acceptent l’accès direct et facilitent la mise en relation des personnes n’ayant pas de FSP attitré avec un FSP.
· Brochures et fiche d’information du participant disponibles en français, en ojibwé, en oji-cri, en mohawk et en inuktitut; certains contenus du site Web sont également disponibles en français.
· Les ressources du programme élaborées récemment incluront des principes de la politique générale, comme l’utilisation d’un langage non genré et inclusif.
· Le personnel d’Action Cancer Ontario de Santé Ontario a participé à des webinaires sur l’amélioration des services offerts aux personnes LGBTQ2S+ en matière de soins de santé et de dépistage du cancer, en ce qui concerne l’accès et l’admissibilité.
· Le ministère de la Santé de l’Ontario a fourni à Action Cancer Ontario de Santé Ontario un soutien pour l’élaboration de stratégies supplémentaires à l’appui de la reprise après la COVID-19.
Qc · Minorités ethniques de Montréal
 
· Publicité dans les journaux montréalais
N.-É. · Personnes à faible revenu
· Personnes n’ayant pas de FSP
· Les stratégies ne sont pas encore élaborées, mais comprendront une sensibilisation directe des organisations desservant les groupes présentant un risque élevé · On prévoit une mobilisation communautaire, en vue d’élaborer des stratégies qui répondent aux besoins des populations mal desservies par les services de santé et faisant l’objet d’un dépistage insuffisant dont on a déterminé qu’elles présentaient un risque élevé./td>

*Le Nouveau Brunswick prévoit de tirer parti des recommandations du projet en cours Élaboration de stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, grâce à l’engagement communautaire.

Précédent : Diagnostic rapide