Dépistage du cancer du poumon au Canada, 2023-2024

À propos de cette analyse de l’environnement

Cette analyse de l’environnement résume les données fournies par les programmes provinciaux et territoriaux de dépistage, et vise à fournir des renseignements sur lesquels pourront s’appuyer les décideurs provinciaux et territoriaux en matière de politiques et de pratiques. Son contenu est à jour en date d’octobre 2023, sauf pour l’Ontario, où il est à jour en date de mars 2024. Les données du Nunavut et du Yukon présentées dans le présent document sont les mêmes que celles recueillies pour l’analyse de l’environnement de 2021-2022 et ne reflètent pas nécessairement la situation actuelle en matière de dépistage du cancer du poumon dans ces territoires.

Les programmes de dépistage du cancer du poumon au Canada évoluent continuellement. Veuillez consulter le site Web de chaque province ou territoire pour y trouver des informations à jour.

Programmes de dépistage du cancer
poumonLes programmes de dépistage organisé du cancer se caractérisent par certains éléments essentiels, comme des critères d’admissibilité, des mécanismes d’assurance de la qualité, des parcours de suivi diagnostique et des invitations à un nouveau rendez-vous. En raison de l’accent mis sur l’assurance de la qualité et l’accès équitable, ces programmes sont plus aptes à trouver un équilibre entre les avantages potentiels du dépistage pour les personnes participantes et les possibles effets néfastes associés.

Le dépistage opportuniste s’effectue généralement hors des programmes de dépistage organisé du cancer et n’englobe pas tous les éléments essentiels qui les caractérisent. Les approches canadiennes de dépistage du cancer s’appuient à la fois sur les programmes de dépistage organisé et sur le dépistage opportuniste; certains territoires de compétence proposent un modèle qui inclut des éléments des deux types.

Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires offrent le dépistage du cancer, bien que l’approche employée puisse varier. La recherche encourage et appuie les programmes pleinement organisés (OMS, CIRC), mais il n’est pas indispensable que les programmes incluent tous les éléments d’un programme de dépistage organisé pour qu’ils puissent fournir un accès au dépistage à leur population.

Les présentes analyses de l’environnement se réfèrent à deux cadres principaux présentant les éléments des programmes de dépistage organisé du cancer :

Les analyses de l’environnement font ressortir les éléments des programmes de dépistage qui correspondent à ces cadres ainsi que des éléments propres au contexte pancanadien.

Harmonisation avec la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, 2019-2029

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer préconise de continuer à privilégier les programmes de dépistage existants, par exemple en poursuivant la mise en œuvre de mesures visant à s’assurer que les bonnes personnes subissent un dépistage au bon moment, et en éliminant les obstacles à la participation au dépistage, en particulier pour les groupes privés d’équité confrontés à des obstacles en matière d’accès. La Stratégie préconise également l’adoption d’innovations et d’outils permettant de fournir des soins contre le cancer plus près du domicile des patients et tenant compte des différences culturelles.

Cette analyse de l’environnement reflète la mesure 2 de la Priorité 2 ainsi que la mesure 1 et la mesure 2 de la Priorité 4 de la Stratégie. Des liens vers les quatre analyses de l’environnement se trouvent ici.

Parcours de dépistage du cancer du poumon

Les parcours de dépistage du cancer constituent une représentation générale du processus de dépistage et peuvent ne pas s’appliquer à tous les territoires de compétence.

Les fournisseurs de soins primaires (FSP) sont un élément important du parcours de dépistage du cancer du poumon et interviennent à plusieurs étapes, y compris l’aiguillage initial, le suivi des découvertes fortuites, le soutien à l’abandon du tabagisme (notamment la pharmacothérapie) et l’assistance à l’interprétation des résultats du dépistage.

Le parcours de dépistage du cancer du poumon. Etape 1 : Orientation vers un fournisseur de soins, auto-orientation, invitation à participer à un programme ou rappel pour la population admissible qui présente un risque élevé. Etape 2 : Évaluation des risques. Pour les personnes admissibles ou non admissibles, l'étape 3 est Conseils en matière de sevrage tabagique et/ou de pharmacothérapie (au besoin). Pour les Personnes admissibles l'étape 3 est le Test de dépistage (tomodensitométrie à faible dose). Etape 5 : Communication des résultats au participant et au médecin. Si le résultat est normal, l'étape 6 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le résultat du dépistage est anormal, l'étape 6 est un Rappel précoce pour une TDM à faible dose ou suivi diagnostique (imagerie ou procédure effractive). Si le rappel précoce pour une TDM à faible dose ou le suivi diagnostique ne révèle aucun cancer, l'étape 7 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le rappel précoce pour une TDM à faible dose ou le suivi diagnostique est anormal, l'étape 7 est d'Orienter le patient vers un test ou un traitement de suivi approprié.

Suivant : Programmes