Dépistage du cancer du poumon au Canada, 2023-2024
Collecte de données sur l’équité dans les programmes de dépistage
Il existe des obstacles qui rendent la participation au dépistage du cancer du poumon plus difficile pour les groupes privés d’équité. C’est pourquoi l’analyse de l’influence de ces obstacles sur la participation et des occasions de favoriser une participation accrue est un domaine qui demande des efforts supplémentaires en vue de mettre en œuvre des initiatives et des stratégies visant à favoriser une telle participation. La Stratégie pancanadienne de données sur le cancer guide les efforts pour améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer, dans le but d’améliorer équitablement la prévention, l’accès aux soins et les résultats contre le cancer.
La Stratégie pancanadienne de données sur le cancer met en évidence l’importance de combler les lacunes dans les résultats de santé entre les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les communautés non autochtones et souligne les efforts dirigés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour faire progresser les données et la gouvernance des données. Des données sont nécessaires pour faire état des progrès vers la réconciliation; la majorité des données canadiennes sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont toutefois conservées par d’autres responsables de données ou partenaires hors des territoires couverts par les programmes de dépistage. Deux territoires de compétence recueillent des données d’auto-identification autochtone dans le cadre de leur programme de dépistage du cancer du poumon.
Collecte de données sur l’équité dans les programmes de dépistage
Domaine | Nombre de territoires de compétence |
---|---|
Sexe et/ou identité de genre* | 5 |
Données sur la race et/ou l’ethnicité^ | 2 |
Données géographiques | 5 |
Autres stratégies | Pronoms, niveau de scolarité, âge |
* Le sexe assigné à la naissance désigne le sexe attribué en fonction du système reproducteur et d’autres caractéristiques physiques d’une personne. Il peut également s’agir du sexe enregistré à la naissance d’une personne (par exemple, le sexe consigné sur l’acte de naissance). Le genre désigne l’identité personnelle et sociale d’une personne. Le genre n’est pas biologique; il concerne plutôt les idées que construit la société sur les comportements, les rôles, les expressions et les actions d’une personne en fonction de son sentiment d’être un homme, une femme, ou une personne qui sort de la binarité des genres ou est d’une autre identité. Différents termes sont utilisés pour décrire le genre d’une personne, comme « de diverses identités de genre », « homme », « femme », « non binaire », ou « agenre ».
^ La race est une catégorie utilisée pour classer les personnes dans des groupes fondés principalement sur des caractéristiques physiques (phénotypes) telles que la couleur de la peau. L’identité ethnique est une catégorie socialement définie décrivant un groupe de personnes qui partagent une culture, une tradition, une langue, une histoire, un espace géographique, une religion et parfois une identité raciale.