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T.N.-O. |
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Nt |
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C.-B. |
- Le programme de dépistage du cancer du poumon a été lancé en avril 2022; les 36 centres de dépistage répartis dans la province sont actuellement opérationnels.
- Du personnel d’intervention-pivot formé et centralisé qui participe au programme est chargé de l’évaluation de l’admissibilité et de l’admission au dépistage, du counseling en matière d’abandon du tabagisme et de l’aiguillage vers un dépistage par tomodensitométrie à faible dose (TDMFD).
- Le système d’information du programme de dépistage (CASCADE) génère les aiguillages vers les centres de dépistage locaux pour les examens de TDM; le service de TDM communique avec la clientèle pour la réservation des examens.
- CASCADE reçoit les résultats et rédige les lettres de résultats.
- Les protocoles de suivi sont intégrés à CASCADE, y compris les aiguillages pour un retour au dépistage et les aiguillages accélérés en vue d’un bilan diagnostique.
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Alb. |
Le programme de dépistage du cancer du poumon de l’Alberta (ALCSP) est un projet pilote financé par l’entremise des Services de santé Alberta et du Partenariat. Il devrait permettre la mise en œuvre de la TDMFD pour près de 3 000 personnes (1 500 par année) de 50 à 74 ans qui fument du tabac commercial ou qui ont déjà fumé la cigarette.
Les FSP aiguilleront les patients vers l’ALCSP pour les examens de TDMFD et vers un programme amélioré d’abandon du tabagisme (s’il y a lieu) selon l’évaluation du risque de cancer du poumon (modèle PLCOm2012 à trois races; risque de cancer du poumon ≥ 1,5 % pendant six ans). Le projet pilote initial sera limité aux zones géographiques ayant un taux de tabagisme élevé et rassemblant des populations présentant un risque élevé, notamment les populations autochtones et immigrantes. Une évaluation aura lieu tout au long du projet pour planifier la mise en œuvre à l’échelle de la province.
Voici quelques réalisations clés :
- Établissement d’un comité directeur et de cinq groupes de travail
- Élaboration d’un plan de travail et d’autres documents pour le projet, comme des politiques et des lignes directrices de programme (critères d’admissibilité, outil d’évaluation du risque, critères Lung-RADS pour les résultats d’évaluation, parcours de dépistage et intégration de l’abandon du tabagisme)
- Sélection et mobilisation de six réseaux de soins primaires
- Élaboration d’un plan de communication et de mobilisation
- Création d’un plan de mobilisation des Autochtones, y compris d’intervenants autochtones clés
- Conception de formations, de ressources et d’un site Web sur le programme pour les patients et les fournisseurs
- Mise sur pied d’un plan amélioré d’intégration de l’abandon du tabagisme
- Recrutement d’employés pour le projet : infirmière praticienne ou infirmier praticien (IP), une commise ou un commis et gestionnaire de cas pour l’abandon du tabagisme (dont le poste est financé par l’initiative Cancer Prevention Screening and Innovation)
- Élaboration de la correspondance liée au projet (lettres de résultats aux patients et aux fournisseurs)
- Approbation et achèvement de la conception et de la création de la stratégie de gestion de l’information/technologie de l’information, Connect Care
- Soumission d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
- Élaboration d’un cadre et d’un plan d’évaluation, et détermination des mesures de rendement clés
- Établissement de la composante « amélioration/assurance de la qualité » du programme
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Sask. |
- Mise sur pied de structures de gouvernance et de prise de décisions partagée pour soutenir la création conjointe du programme avec les partenaires du système de santé et de la communauté
- Embauche et intégration d’employés clés pour faire avancer le programme
- Établissement des huit volets principaux du travail d’élaboration, qui évoluent selon les décisions clés :
- Mobilisation et sensibilisation communautaires
- Mesure, amélioration et surveillance de la qualité
- Parcours de diagnostic et de traitement
- Abandon du tabagisme
- Admissibilité au programme
- Services d’intervention-pivot au sein du programme
- Prise en charge du diagnostic et des nodules pulmonaires
- Systèmes de TI
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Man. |
Le Manitoba planifie sa mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon. Depuis 2021, il a mené d’importantes activités :
- Établissement d’un groupe consultatif d’experts, d’un groupe consultatif public et de plusieurs groupes de travail pour créer un consensus, formuler des recommandations et réaliser des activités
- Confirmation des principaux aspects du parcours du patient :
- Acceptation de l’accès direct pour les personnes qui n’ont pas de FSP
- Critères d’admission liés à l’âge (55 à 74 ans)
- Critères d’admissibilité au dépistage (PLCOm2012 ne tenant pas compte de la race avec un seuil de 1,5 %), déterminés par LungCheck
- Processus pour l’admission centrale et l’aiguillage vers les examens de TDM
- Protocole pancanadien (PanCan) de prise en charge des nodules
- Aiguillage direct vers une clinique de diagnostic du cancer du poumon
- Services d’intervention-pivot dans l’ensemble du parcours
- Confirmation que du soutien à l’abandon du tabagisme, y compris des aides et des médicaments payés, sera fourni dans le cadre du programme
- Conception de ressources de sensibilisation et d’information pour le public, les FSP et les spécialistes. Élaboration de ressources et de matériel publics dans le cadre de consultations auprès du public et de la communauté
- Détermination des exigences pour le registre de la clientèle et le logiciel de création de rapport sur les examens de TDM (acquisition en cours)
- Établissement des exigences de formation et d’interprétation des résultats en radiologie et des exigences d’agrément
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Ont. |
- En avril 2021, le Projet pilote sur le dépistage du cancer du poumon pour les personnes présentant un risque élevé (le projet pilote) est devenu un programme; les quatre centres ayant participé au projet pilote ont continué d’offrir le dépistage organisé du cancer du poumon par l’intermédiaire du PODCP. L’évaluation finale du projet pilote a été réalisée, et la préparation des résultats aux fins de publication est en cours.
- Santé Ontario planifie l’expansion du PODCP, qui comprendra l’intégration de nouveaux centres de dépistage dans la province et des améliorations nécessaires relevées durant la phase pilote. La majorité des centres satellites restants (appelés centres de chirurgie oncologique thoracique) sera ajoutée entre 2024 et 2026.
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Qc |
- Le dépistage est offert dans dix établissements; trois autres seront ajoutés au cours de 2024.
- Une évaluation du projet de démonstration a été réalisée au printemps 2024.
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N.-B. |
- L’objectif principal du projet financé par le Partenariat était de recueillir des données et de terminer le plan de mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon au Nouveau-Brunswick (2021-2022).
- Participation à l’élaboration de l’analyse de rentabilité normalisée du dépistage du cancer du poumon du Partenariat (2021)
- Le RCNB a obtenu un financement pour mettre en œuvre un programme de dépistage du cancer du poumon provincial (2023)
- Les activités de mise en œuvre ont commencé :
- Formation du comité consultatif provincial sur le dépistage du cancer du poumon
- Début de la mise en place des infrastructures de TI (2023)
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N.-É. |
Grâce au généreux soutien financier du Partenariat, la Nouvelle-Écosse a :
- créé une charte et un plan de projet;
- soumis une analyse de rentabilité pour obtenir un financement durable;
- rédigé un plan de communication exhaustif;
- élaboré du matériel de communication pour les FSP et les patients ainsi que des textes pour le personnel travaillant directement avec les patients;
- embauché deux membres du personnel infirmier-pivot et une commise ou commis à la réservation, et recruté d’autres personnes à l’été 2023;
- établi des partenariats avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour la distribution de thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) et avec Sans Tabac Nouvelle-Écosse pour des services de counseling comportemental visant l’abandon du tabagisme;
- conçu des processus pour l’imagerie diagnostique;
- modifié l’application du système de TI (CCASPER) pour la gestion des programmes de dépistage du cancer dans le but d’inclure le programme de dépistage du cancer du poumon;
- mené un processus de mobilisation robuste grâce à des services-conseils externes;
- créé des stratégies pour les patients orphelins pour que les Néo-Écossais sans FSP puissent encore participer pleinement au programme;
- conçu une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée;
- mis sur pied une stratégie d’évaluation comprenant notamment des indicateurs de rendement clés;
- établi un groupe de travail sur les facteurs de risque environnementaux;
- défini des mesures et des processus d’assurance de la qualité en radiologie;
- rédigé un plan de projet pour la phase 2 avec le Partenariat;
- conçu un outil d’évaluation de la préparation des zones, des centres et des communautés;
- confirmé ses lignes directrices provinciales pour l’admissibilité au dépistage par TDMFD;
- créé des parcours de programme pour l’orientation de bout en bout des patients;
- élaboré une terminologie pour les modèles de rapports de dépistage;
- préparé des versions lisibles par machine de rapports de radiologie normalisés;
- créé un plan de mise en œuvre graduelle.
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Î.-P.-É. |
- Création et approbation du plan d’action contre le cancer 2023-2028, qui comprend le dépistage du cancer du poumon
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T.-N.-L. |
- Soutien du programme de dépistage du cancer au groupe de triage thoracique
- Soumission au gouvernement d’une analyse de rentabilité pour le dépistage du cancer du poumon
- Intégration du dépistage du cancer du poumon dans le système de TI Health Connect
- Travail en cours pour soutenir l’opérationnalisation d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon dans deux centres
- Établissement d’un comité consultatif provincial et de quatre groupes de travail
- Tenue de nombreuses rencontres avec le ministère de la Santé
- Recrutement de personnel infirmier praticien chargé du dépistage du cancer qui contribuera à l’exécution du programme de dépistage du cancer du poumon
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