Dépistage du cancer du poumon au Canada, 2023-2024

Radiologie

La plupart des territoires de compétence utilisent le protocole de prise en charge des nodules pulmonaires Lung-RADS pour la gestion du dépistage du cancer du poumon et la production de rapports sur le sujet; ils offrent aussi une formation spécialisée aux radiologues qui interpréteront les résultats de dépistage du cancer du poumon par TDMFD. Une province emploie le protocole de prise en charge des nodules pulmonaires PanCan pour la gestion du dépistage du cancer du poumon et l’établissement de rapports sur le sujet.

Formation des radiologues

Province ou territoire Protocole de prise en charge des nodules pulmonaires (p. ex. Lung-RADS, PanCan) Formation spécialisée offerte Description de la formation des radiologues
Yn
T.N.-O.
Nt
C.-B. Protocole de prise en charge des nodules pulmonaires PanCan et mesures volumétriques Oui Avant de commencer à interpréter des examens de dépistage par TDMFD, les radiologues doivent avoir interprété au moins 300 examens de TDM thoracique au cours des 36 mois précédents ou avoir réalisé une formation postdoctorale en imagerie thoracique. Ils doivent terminer trois modules d’apprentissage, suivre une formation sur le diagnostic assisté par ordinateur (DAO), concevoir des scénarios d’essai à l’aide du DAO et préparer des rapports structurés avant d’interpréter des cas de dépistage. Après la première année, les radiologues doivent interpréter au moins 500 examens de TDMFD par année; participer à des examens multidisciplinaires; prendre part à des réunions de forums éducatifs provinciaux rassemblant des groupes de diagnostic, des technologues et des physiciens pour adopter une approche collaborative; et participer au programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Alb. Lung-RADS® (2022) Non Aucune formation officielle. Radiologues spécialistes de la région thoracique, la plupart ayant déjà de l’expérience en dépistage. Examens de cas mensuels.
Sask. Lung-RADS® En préparation
Man.
Ont. Lung-RADS® Oui; l’atelier de formation professionnelle continue (FPC) pour les radiologues du PODCP offert par Santé Ontario ou le cours « Lung Cancer Screening – From Science to Practice » de l’American College of Radiology (ACR). Les radiologues doivent terminer la formation obligatoire avant d’interpréter des résultats dans le cadre du PODCP. Les radiologues nouvellement inscrits au PODCP doivent faire vérifier leurs 15 premières interprétations de résultats positifs au dépistage du cancer du poumon par TDMFD (Lung-RADS® 3 ou 4) par un autre radiologue exerçant au même endroit.

Les radiologues participant au PODCP doivent avoir interprété au moins 300 examens de TDM thoracique au cours des 36 mois précédents et 100 examens de TDM thoracique au cours des 12 mois précédents, et participer à des programmes de FPC pertinents pour leur pratique, conformément aux exigences de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les FPC axées sur le dépistage du cancer du poumon sont recommandées.

Les radiologues doivent participer aux doubles lectures (tous les résultats de catégorie 4A au protocole Lung-RADS® nécessitent une double lecture).

Qc Lung-RADS® American College of Radiology (ACR) Les radiologues n’ayant pas suivi de formation postdoctorale en imagerie thoracique doivent suivre une formation supplémentaire sur le dépistage par TDMFD offerte par une entité reconnue, à savoir l’American College of Radiology.
N.-B.*
N.-É. Lung-RADS® modifié pour créer une catégorie distincte (Lung-RADS 2 : nodules en verre dépoli) afin de faciliter la transition du dépistage annuel au dépistage bisannuel Oui; en plus du programme QUEST, des formations seront offertes sur les parcours propres à la Nouvelle-Écosse, y compris en ce qui concerne la divulgation et la gestion des découvertes fortuites, de même que des examens de cas mensuels à l’échelle de la province pour les radiologues. Les normes d’agrément de la CAR pour la formation continue seront suivies; en particulier, des discussions de cas mensuelles et des examens des cas positifs avec rétroaction par les pairs auront lieu.
Î.-P.-É. Lung-RADS® (proposition) Oui, par l’entremise de la CAR (proposition)
T.-N.-L. Lung-RADS® Oui (formation de l’ACR^) FMC annuelle dans le cadre du programme

* N.-B. : À déterminer en consultation avec le comité consultatif provincial sur la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon.
T.-N.-L. : American College of Radiology