Dépistage du cancer du poumon au Canada, 2023-2024

À propos de cette section

Cette section décrit comment les provinces et les territoires correspondent avec les personnes après un dépistage du cancer du poumon, et comment ces dernières sont informées de leurs résultats et invitées pour un éventuel suivi. Des parcours d’aiguillage et de communication des résultats appropriés pour les personnes participantes, des méthodes établies pour aviser les FSP et/ou les personnes participantes des résultats, la détermination de l’organisme responsable de la mise en œuvre et de la coordination du programme et la présentation d’information sur les bienfaits et les méfaits qui permet aux personnes admissibles de faire un choix éclairé font tous partie des programmes de dépistage organisé (OMS, CIRC).

Quatre territoires de compétence n’obligent pas les personnes participantes à avoir un FSP pour accéder au dépistage, alors que trois autres ont cette exigence.

Accès au dépistage du cancer du poumon pour les personnes participantes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Province ou territoire Un lien avec un FSP est-il nécessaire pour accéder au dépistage? Comment permet-on aux patients orphelins d’accéder au dépistage? Comment les patients orphelins reçoivent-ils leurs résultats? (p. ex. personnel d’intervention-pivot, programme de dépistage, lien avec un FSP pour la gestion des résultats de dépistage) Comment assigne-t-on un FSP à un patient si un suivi est nécessaire?
Yn
T.N.-O.
Nt
C.-B. Les patients admissibles sont invités à se présenter dans une clinique sans rendez-vous ou à consulter un fournisseur virtuel comme TELUS Santé. Les cliniques de soins primaires d’urgence peuvent aussi effectuer des jumelages avec un FSP au cas par cas. Les patients ne peuvent subir un dépistage qu’une fois jumelés à un FSP. Les lettres de résultats sont envoyées par la poste aux patients et aux fournisseurs après la TDM. À l’heure actuelle, la clientèle non jumelée à un FSP ne peut pas subir de dépistage. Des efforts sont entrepris actuellement pour mettre en œuvre des solutions venant en aide à la population orpheline.
Alb.* Toute personne sans médecin est encouragée à trouver un médecin de famille acceptant de nouveaux patients dans sa région et à prendre rendez-vous. Pour ce faire, elle peut visiter les sites albertahealthservices.ca (section « Find Healthcare ») ou albertafindadoctor.ca, ou appeler le 811 (Health Link).

La personne peut aussi être invitée à prendre rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous.

Si la personne ou sa famille s’identifient comme membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, elles peuvent trouver un médecin en appelant le 1-888-342-4822 ou en visitant le site aivcc.ca (clinique de soins virtuels pour Autochtones de l’Alberta).

Les patients orphelins ne sont pas acceptés^. S. O.
Sask.
Man.
Ont. ~ Les centres affiliés au PODCP sont responsables du jumelage des personnes admissibles à un FSP si elles n’en ont pas déjà un. Pour subir un examen de TDM, un patient doit avoir été aiguillé par un fournisseur. Par conséquent, une fois qu’un patient a subi un dépistage dans le cadre du programme, il n’est plus considéré comme un patient orphelin. Toutes les personnes participantes au programme recevront leurs résultats lors d’un appel téléphonique avec le membre du personnel d’intervention-pivot chargé du dépistage dans les deux semaines suivant l’examen. Le FSP est désigné avant la TDMFD. En plus de faire parvenir le rapport de radiologie au fournisseur ayant effectué l’aiguillage, le membre du personnel d’intervention-pivot ou la commise ou le commis chargé du dépistage enverra d’autres communications chaque fois que des découvertes fortuites pour lesquelles une intervention est possible sont consignées dans le rapport de radiologie d’une personne participante.
Qc Lien avec un FSP non obligatoire**. Dans chaque région, on désigne des médecins volontaires qui prendront en charge trois nouveaux patients chacun. Ces médecins ne gèrent que les découvertes fortuites.
N.-B. Lien avec un FSP non obligatoire.
N.-É. Lien avec un FSP non obligatoire. Un membre du personnel d’intervention-pivot appelle le patient pour lui communiquer ses résultats; une lettre à ajouter au dossier du patient est ensuite envoyée par la poste. Le programme orientera les patients vers un médecin pour la TDMFD et gérera toutes les communications des résultats aux patients. Un parcours de gestion des découvertes fortuites et des aiguillages vers des spécialistes est en cours d’élaboration.
Î.-P.-É. À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer
T.-N.-L. Lien avec un FSP non obligatoire. L’IP associé au programme peut prodiguer des soins s’ils sont liés à des résultats positifs au dépistage du cancer du poumon***.

* Alb. : Mise à jour en mars 2024.
^ Alb. : Si un patient perd son FSP entre l’aiguillage et les résultats, il recevra une lettre lui indiquant de communiquer avec un FSP pour discuter des résultats. Une équipe du programme de dépistage (IA ou IP) peut entrer en contact avec le patient et l’aider à trouver un nouveau FSP. Il se peut qu’un appel soit fait au réseau de soins primaires ou à l’ancienne clinique du patient pour demander à un FSP de s’occuper du suivi.
~ Ont. : Même si une personne se présente par elle-même et qu’elle est admissible, elle doit avoir été aiguillée par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien autorisant la TDMFD. Les centres affiliés au PODCP facilitent l’établissement de liens avec des FSP et maintiennent une liste de ceux qui sont disposés à assumer la responsabilité de l’aiguillage pour un dépistage et de la gestion des découvertes fortuites pour lesquelles une intervention est possible chez les personnes participantes admissibles n’ayant pas de FSP.
** Qc : Une ordonnance collective a été élaborée pour les patients orphelins. L’aiguillage vers les guichets d’accès aux services de première ligne (GAP) est en cours de planification pour les patients orphelins ayant besoin d’un suivi à la suite d’une découverte fortuite.
‡ N.-B. : À déterminer en consultation avec le comité consultatif provincial sur la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon.
*** T.-N.-L. : Mise à jour en avril 2024.


Services d’intervention-pivot pour le dépistage du cancer du poumon

Province ou territoire Services d’intervention-pivot fournis? Personnes chargées des services d’intervention-pivot (personnel infirmier, IP, personnel d’intervention-pivot attitrés) Comme les services d’intervention-pivot sont-ils offerts?
Yn
T.N.-O.
Nt
C.-B. Personnel d’intervention-pivot (non professionnels de la santé) associés au programme Les personnes souhaitant subir un dépistage peuvent appeler le personnel du programme; une équipe d’intervention-pivot centralisée évaluera leur admissibilité, inscrira les personnes admissibles au programme et générera une demande d’aiguillage pour un dépistage du cancer du poumon par TDMFD. Les personnes participantes peuvent appeler le personnel du programme en tout temps si elles ont des questions ou des préoccupations. Le personnel d’intervention-pivot fournit aussi des conseils en matière d’abandon du tabagisme à la clientèle qui fume encore.
Alb. IP L’IP analyse toutes les demandes d’aiguillage, détermine l’admissibilité et fait part de ses constats au FSP et au patient. Si le patient est admissible, l’IP lui prescrit une TDMFD et l’aiguille vers le programme d’abandon du tabagisme.

L’IP examine le rapport de résultats de la TDMFD et détermine le score Lung-RADS du patient à l’aide d’un outil clinique, en consultation avec des radiologues et le responsable médical. L’IP informe le patient de ses résultats et planifie un rendez-vous avec lui si ses résultats sont non concluants ou anormaux. Dans ce cas, l’IP aiguille le patient en imagerie diagnostique pour une autre TDMFD et/ou vers le programme d’oncologie thoracique de l’Alberta pour poursuivre l’évaluation et les examens.

Sask. Personnel infirmier Un nouveau membre du personnel infirmier-pivot a été recruté; cette personne est en train de concevoir le parcours d’orientation et de déterminer la portée du programme de dépistage du cancer du poumon.
Man.
Ont. Personnel d’intervention-pivot attitré* Le personnel d’intervention-pivot chargé du dépistage fait partie intégrante du programme; il soutient les personnes participantes du recrutement jusqu’à l’évaluation diagnostique.

Ils effectuent des évaluations des risques, ont généralement reçu une formation de conseiller en abandon du tabagisme, assurent l’orientation des patients lorsqu’ils se présentent à l’hôpital, dirigent le processus de participation éclairée, communiquent les résultats, planifient les examens de TDM de suivi, fournissent des rappels pour les examens à venir et facilitent la transition vers une évaluation diagnostique pulmonaire en cas de résultats d’examen suspects.

Qc Personnel infirmier Le membre du personnel infirmier du centre de coordination provincial effectue l’évaluation initiale de l’admissibilité et assure le suivi des personnes participantes admissibles pendant cinq mois. Cette personne évalue aussi les personnes participantes lors du deuxième cycle de dépistage et est une personne-ressource qui répond aux questions tout au long du processus.
N.-B. La province s’appuiera sur les ressources d’accès à un coordonnateur du programme de dépistage du cancer du côlon^.
N.-É. Personnel d’intervention-pivot Une personne-ressource sera chargée de l’orientation tout au long du parcours de dépistage. Les services d’intervention-pivot seront les mêmes pour toutes les régions sanitaires de la province.
Î.-P.-É. Inhalothérapeute-pivot (proposition) L’inhalothérapeute évaluera l’admissibilité du patient, indiquera son score Lung-RADS, l’informera des prochaines étapes, fera le lien avec le système de santé jusqu’au diagnostic, donnera des conseils en matière d’abandon du tabagisme, transmettra toute préoccupation au personnel de coordination et au membre du personnel d’intervention-pivot pour les patients atteints d’un cancer et renverra le patient vers d’autres ressources provinciales au besoin (proposition).
T.-N.-L. Personnel infirmier-pivot La province s’appuiera sur les soutiens aux services d’intervention-pivot propres au programme de dépistage.

* Ont. : Le personnel d’intervention-pivot du PODCP peuvent avoir suivi des formations différentes (soins infirmiers, technologie en radiation médicale, etc.).
^ N.-B. : À déterminer en consultation avec le comité consultatif provincial sur la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon.


Suivi de résultats anormaux au dépistage du cancer du poumon

Les provinces et les territoires ont recours à des méthodes de suivi différentes après des résultats anormaux à un test de dépistage du cancer du poumon. Les personnes participantes reçoivent leurs résultats de l’une des trois façons suivantes : appel téléphonique, lettre ou communication avec leur FSP. Les soins de suivi sont amorcés et coordonnés par un FSS, un centre de coordination ou le programme de dépistage du cancer du poumon.

Province ou territoire Comment les patients sont-ils informés de résultats anormaux au dépistage (p. ex. FSP, courrier, en ligne, programme de dépistage)? Qui aiguille le patient vers un FSS pour le suivi (p. ex. le médecin, le programme)? Qui coordonne le rendez-vous de suivi (p. ex. le médecin traitant, le programme de dépistage, l’établissement offrant les soins de suivi)? Une initiative de diagnostic rapide est-elle en place? Autres renseignements sur le processus de suivi
Yn
T.N.-O.
Nt
C.-B. Le patient reçoit une lettre du programme de dépistage par la poste après que le FSP a pris connaissance des résultats. Le programme lance le processus d’aiguillage accéléré pour le bilan diagnostique. Équipes attitrées au bilan diagnostique Si aucun cancer du poumon n’est détecté après le bilan diagnostique, les personnes participantes retournent au dépistage de surveillance réalisé dans le cadre du programme.
Alb. Le patient reçoit une lettre du programme. Le FSP peut aussi le rencontrer pour discuter des résultats (facultatif). Les patients inscrits à MyAHS Connect recevront aussi une copie des résultats dans leur portail de santé personnel virtuel.

Un membre du personnel infirmier praticien de l’ALCSP rencontre les patients dont les résultats sont non concluants ou anormaux.

IP IP, imagerie diagnostique et programme d’oncologie thoracique de l’Alberta (selon le résultat)

 

Un FSP effectue un suivi en cas de découvertes fortuites.

 

 

Sask. En préparation
Man.
Ont. Le membre du personnel d’intervention-pivot chargé du dépistage appelle le patient pour lui faire part de ses résultats dans les deux semaines suivant l’examen de TDM. Les personnes participantes doivent consulter la fiche d’information à leur intention reçue le jour de l’examen pour faciliter la conversation. Le programme lance le processus d’aiguillage vers l’équipe d’évaluation diagnostique pulmonaire sur place. Le personnel d’intervention-pivot facilite l’aiguillage au nom du fournisseur qui en est responsable (autorisation du fournisseur incluse dans le formulaire d’aiguillage). Après avoir été aiguillés vers une évaluation diagnostique pulmonaire, les personnes participantes au dépistage doivent être évalués selon les processus de l’hôpital pour les bilans diagnostiques, la stadification des cas et l’établissement de plans de traitement. ✓* Un centre affilié au PODCP acceptera qu’une personne participante effectue de nouveau le dépistage à la discrétion du médecin qui a réalisé l’évaluation diagnostique pulmonaire si le résultat du dépistage du cancer du poumon est clairement négatif (c.-à-d. cancer exclu) ou si la nature des nodules pulmonaires est indéterminée.
Qc Lettre et appel téléphonique Le personnel infirmier du centre de coordination lancent le processus d’aiguillage vers le guichet d’investigation, et un médecin ou un membre du personnel praticien spécialisé s’occupe du suivi en cas de découvertes fortuites. Personnel infirmier du centre de coordination
N.-B.^
N.-É. Le personnel infirmier-pivot transmet les résultats par téléphone. Le FSP reçoit aussi les résultats. Des lettres sont également envoyées aux patients par la poste. Programme de dépistage du cancer du poumon Programme de dépistage du cancer du poumon Finalisation des derniers détails du processus de coordination des rendez-vous avec les équipes de spécialistes (chirurgie thoracique, pneumologie).
Î.-P.-É. À déterminer À déterminer À déterminer En cours d’élaboration
T.-N.-L. Lettre du programme de dépistage Le programme lancera le processus d’aiguillage accéléré pour le bilan diagnostique par l’intermédiaire du triage thoracique. Programme de dépistage

* Ont. : L’initiative de diagnostic rapide permet de faciliter l’aiguillage vers une évaluation diagnostique pulmonaire dans le cadre du programme; une recommandation du fournisseur n’est plus exigée.
^ N.-B. : À déterminer en consultation avec le comité consultatif provincial sur la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon.

Précédent : Radiologie
Suivant : Abandon du tabagisme