Boîte à outils sur les modèles de soins
Des modèles de soins limités pour les patients orphelins au sein du système de lutte contre le cancer
Les partenaires du système de santé rapportent que la pénurie de fournisseurs de soins primaires a une incidence sur la capacité du système de lutte contre le cancer à fournir des soins efficaces et équitables.
De nouveaux modèles de soins ciblant les patients orphelins sont donc nécessaires, car les programmes d’intervention-pivot, conçus pour aider les patients à effectuer les transitions vers et depuis le système de lutte contre le cancer, ne disposent pas des capacités suffisantes. Des modèles de soins destinés aux patients orphelins peuvent réduire le fardeau des services d’intervention-pivot existants et assurer la continuité des soins tout au long du parcours de lutte contre le cancer.
Un examen rapide réalisé par le McMaster Health Forum a permis de mettre au jour deux approches générales possédant des points communs qui visent à soutenir les patients qui effectuent des transitions vers et depuis le système de lutte contre le cancer. De telles approches peuvent présenter des avantages particuliers pour les patients orphelins :
- Les approches d’intervention-pivot dans le cadre desquelles les infirmières fournissent des services de consultation clinique, de coordination et de prise de rendez-vous, tout en assurant la défense des intérêts des patients et la surveillance de leur état de santé, favorisent la continuité des soins et s’avèrent particulièrement bénéfiques pour les patients qui n’ont pas de fournisseur ou d’équipe de soins primaires.
- Les modèles de soins reposant sur des équipes pluridisciplinaires améliorent la communication, la coordination des soins et la gestion des cas entre les spécialistes du cancer et les fournisseurs de soins primaires. Ils permettent de réduire le risque de lacunes dans les soins dispensés aux patients qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires.
L’examen rapide a révélé un manque de données probantes et de programmes conçus précisément pour les patients orphelins au sein du système de lutte contre le cancer, de même que l’absence de programme visant à accélérer l’accès à un fournisseur de soins primaires pour les patients chez qui on soupçonne ou on a diagnostiqué un cancer.
Connaissez-vous un modèle de soins conçu pour répondre aux besoins des patients atteints d’un cancer qui n’ont pas d’équipe ou de fournisseur de soins primaires désigné, ou participez-vous à un tel modèle?
email to Envoyez-nous un courriel.Des solutions à long terme pour combler les écarts en matière de rattachement des patients aux soins primaires
De plus en plus de personnes au Canada n’ont pas accès régulièrement à un fournisseur de soins primaires, et même lorsque c’est le cas, l’obtention d’un rendez-vous le jour même, ou le lendemain, n’est pas toujours possible lorsque cela s’avère nécessaire11,14.
Les partenaires du système de lutte contre le cancer indiquent que le manque d’accès aux services de soins primaires a entraîné une tendance à la hausse des diagnostics de cancer reçus par les patients dans les services d’urgence ou lorsque ceux-ci cherchent à obtenir des soins pour des problèmes de santé non liés.
Partout au Canada, les provinces et les territoires mettent en œuvre des solutions pour s’assurer que toutes les personnes qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires en trouvent un, mais cela prendra du temps.
- En février 2023, la Colombie-Britannique a mis en place un nouveau modèle de financement qui rémunère les médecins pour le temps qu’ils consacrent aux tâches administratives afin d’attirer et de retenir les médecins de famille dans la pratique intégrale des soins primaires.
- L’Ontario élimine les obstacles à la supervision et à l’évaluation qui empêchent les médecins formés et certifiés aux États-Unis, en Australie et en Irlande d’exercer dans la province et dispose d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer (practice ready assessment program) spécialement conçu pour les médecins de famille formés à l’étranger.
- De nombreux territoires de compétence tiennent également des registres qui jumellent les médecins et les infirmières praticiennes avec les patients orphelins. Certains registres, y compris au Québec, classent les patients par ordre de priorité en fonction du degré d’urgence, par exemple un nouveau diagnostic de cancer.
Bien que l’augmentation du financement permettant de déployer des infirmières praticiennes dans le secteur des soins primaires améliore l’accès à ces services dans certains territoires de compétence, cette stratégie n’a pas été adoptée partout au pays.
En 2023, seulement 5 % des Canadiennes et Canadiens ayant déclaré avoir un fournisseur de soins primaires régulier ont indiqué que ce fournisseur était une infirmière praticienne11. L’élaboration de politiques permettant aux infirmières praticiennes d’inscrire les patients et de facturer les services peut faciliter le rattachement des patients dans les provinces et les territoires aux prises avec une pénurie de médecins de famille.