Model of Care Toolkit
- Coordination avec les soins primaires
- MODÈLES :
- Parcours diagnostiques et services d’aiguillage rapide
- Prestation de soins diagnostiques adaptés sur le plan aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
- Soins connectés après le traitement
- Soins palliatifs intégrés
- Intégration des patientes et patients orphelins dans le système de lutte contre le cancer
Conseils pour offrir des soins diagnostiques adaptés sur le plan culturel aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
Le Partenariat collabore avec des partenaires pour concevoir et mettre en œuvre des modèles dirigés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis et trouver des moyens d’intégrer des modèles novateurs dans les soins contre le cancer dirigés par les peuples autochtones, propres à eux et déterminés par ces derniers.
Les recommandations suivantes peuvent faciliter la prestation de services de diagnostic adaptés sur le plan culturel17 :
- Élaborer conjointement des parcours et des modèles de soins avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi qu’avec les services de santé communautaire.
- Fournir des services de traduction, d’interprétation et de soutien appropriés et accessibles.
- Recruter des prestataires de soins de santé et des intervenants-pivots membres des Premières Nations, inuits et métis et les maintenir en poste, et améliorer l’accès à des soins adaptés sur le plan culturel.
- Veiller à ce que tous les membres du personnel possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à la prestation de soins aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui sont adaptés sur le plan culturel.
- Offrir du soutien adapté sur le plan culturel aux patientes et patients et aux familles des Premières Nations, inuits et métis, y compris les enfants. L’outil d’évaluation des besoins en soins de soutien pour les Autochtones (en anglais seulement) peut faciliter la détermination des services.
- Veiller à ce que le soutien approprié soit en place pour les personnes qui doivent se déplacer pour subir des interventions diagnostiques.