Boîte à outils sur les modèles de soins
Éclairer la mobilisation communautaire
Comprendre les besoins et les priorités
Les organisations et les personnes relevant du système de santé canadien doivent prendre l’engagement de se renseigner sur les expériences passées et actuelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, dans le pays que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Canada. Un bon point de départ consiste à réfléchir aux renseignements et aux concepts suivants :
- Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des peuples solides et résilients dotés d’une riche culture; il est important de comprendre les répercussions des traumatismes passés sur les personnes et les communautés, en particulier en situation de stress.
- Lorsque l’on travaille avec eux, il est crucial de reconnaître et de comprendre la législation et les principes pertinents, notamment les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les principes de gouvernance des données des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®), les principes et les protocoles de recherche des Inuits et des Métis, et les contextes prévalant au sein des différents territoires de compétence;
- Les Premières Nations et les Inuits accèdent aux services de santé par le biais du programme fédéral des services de santé non assurés, et il existe un programme similaire pour les Métis. Cela soulève souvent des défis propres à chaque territoire de compétence et à chaque contexte local. Les ressources existantes, comme les cours sur les relations autochtones et la sensibilisation à la sécurisation culturelle de Santé Ontario (en anglais seulement), aident les organisations et les équipes non autochtones à mieux comprendre les subtilités de la prestation de ces services et leur incidence sur les patients.
- Les concepts d’indicateurs et les priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et qu’ils ont eux-mêmes déterminés, figurant dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, représentent les domaines déterminés par les collectivités autochtones dans lesquels des efforts et des investissements doivent être faits pour contribuer à impulser les changements nécessaires dans les soins, les résultats et l’expérience liés au cancer, et améliorer la santé et le bien-être de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations.
Par où commencer en matière de mobilisation communautaire?
Bien que ces outils ne soient pas propres aux peuples autochtones, ils peuvent être adaptés à différents contextes et à différentes collectivités afin de lancer une mobilisation constructive auprès des partenaires communautaires :
- Le spectre de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2) décrit différents degrés de mobilisation.
- Le Canevas pour planifier la mobilisation communautaire de l’Institut Tamarack est un modèle à remplir visant à aider les organisations à élaborer leur stratégie de mobilisation communautaire.
- L’Inventaire des méthodes d’engagement communautaire de l’Institut Tamarack propose diverses stratégies permettant d’atteindre différents objectifs de mobilisation.
- Understanding Co-Design (comprendre la conception conjointe; en anglais seulement) est une ressource des Alberta Health Services qui décrit les principes clés de la conception conjointe et fournit des exemples concrets de leur application dans des projets du domaine des soins de santé.
La mobilisation communautaire en action
En 2022, cinq partenaires ont mené des activités de mobilisation communautaire, afin d’augmenter les taux de dépistage du cancer colorectal dans leur territoire de compétence. Les cinq leçons clés à retenir de ces activités pourraient vous aider à démarrer.
Comment être un(e) allié(e)?
Vous souhaitez découvrir comment créer des effets durables et positifs sur la vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones créée par le Réseau de la communauté autochtone à Montréal.