Boîte à outils sur les modèles de soins

Pratique avancée et éducation

homme, bureau, livres

Les possibilités de pratique avancée et de formation continue sont essentielles à la mise en œuvre de modèles qui reposent sur un champ d’exercice élargi du personnel infirmier, des pharmaciennes et pharmaciens en oncologie, des omnipraticiennes et omnipraticiens en oncologie et des autres prestataires de soins primaires.

Un examen rapide (en anglais seulement), mené par le McMaster Health Forum, et la consultation des partenaires, ont permis de recenser différents programmes de formation et d’éducation susceptibles de s’inscrire en complément à l’introduction de modèles de soins intégrant une optimisation des champs d’exercice des prestataires non spécialistes.

S’inscrivant dans le cadre plus large du Family Practice Oncology Network (réseau d’oncologie en pratique familiale) en Colombie-Britannique, le programme de formation des omnipraticiens en oncologie (en anglais seulement) constitue une occasion d’apprentissage de huit semaines visant à renforcer les compétences dans ce domaine des nouveaux omnipraticiens en oncologie et à améliorer les soins contre le cancer au sein de leur collectivité respective.

Grâce au soutien et à la formation fournis par ce programme, les omnipraticiennes et omnipraticiens en oncologie se voient dotés des capacités d’administration de chimiothérapies et d’assistance à des services d’oncologie en milieu rural. Ils peuvent s’appuyer sur des conseils et de l’appui pour contribuer à diagnostiquer des cancers et, avec le soutien de spécialistes en oncologie, pour prendre en charge les patientes et patients pendant le traitement actif, ainsi que pour apporter leur aide dans le cadre du suivi.

Outre le programme d’éducation des omnipraticiens en oncologie, ce réseau comprend :

  • des lignes directrices en matière de soins contre le cancer adaptées aux besoins des médecins de famille;
  • des possibilités de formation médicale continue;
  • un abonnement à la revue Journal of Family Practice Oncology;
  • des occasions et des résultats de projets de recherche et d’évaluation, permettant d’accroître l’efficacité du réseau, au fil du temps.

La Advanced Practice Nursing Toolkit (boîte à outils sur la pratique infirmière avancée) [en anglais seulement] de l’Ontario offre une approche systématique pour accroître le rôle du personnel infirmier en pratique avancée (IPA) dans les centres de cancérologie et au sein de la communauté. Elle est basée sur un processus participatif, fondé sur des données probantes et axé sur le patient (PEPPA), pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un cadre d’élaboration des rôles en IPA.

Elle peut aider les équipes de soins à :

  • mettre en œuvre des modèles de soins optimisant le champ d’exercice complet des prestataires;
  • déterminer si un nouveau rôle en IPA apporterait des avantages au système ou au programme, et à établir la portée des travaux des IPA concernés;
  • soutenir la mise en œuvre et l’évaluation du nouveau rôle en IPA.

On s’attend à ce que certains des contenus de la boîte à outils puissent être utilisés à l’appui d’autres rôles de prestataire en pratique avancée, comme des physiothérapeutes et des radiothérapeutes.

Le Programme de soins infirmiers oncologiques de l’Ontario renforce les compétences du personnel infirmier en oncologie dans le domaine des soins contre le cancer, en améliorant l’accès à une expertise infirmière en oncologie de grande qualité et centrée sur la personne, dans toute la province.

Le Programme de soins infirmiers oncologiques permet :

  • de promouvoir une meilleure utilisation des rôles infirmiers dans les soins en oncologie;
  • d’intégrer du personnel infirmier formé à la prestation de services de cancérologie au sein des systèmes de santé communautaires;
  • d’améliorer les connaissances et le savoir-faire en matière de soins infirmiers, en renforçant les compétences et les normes en soins infirmiers oncologiques pour offrir des soins contre le cancer sûrs, efficaces et de grande qualité;
  • d’harmoniser les compétences infirmières avec les normes réglementaires et nationales à l’appui de leur généralisation.

Le Manitoba offre une formation avancée aux médecins de famille afin de leur permettre d’acquérir des compétences dans la prise en charge du cancer dans le cadre du Cancer Care Enhanced Skills Program (programme d’amélioration des compétences en soins contre le cancer) [en anglais seulement]. Le programme porte sur les patientes et patients atteints d’une maladie maligne et comprend à la fois un enseignement didactique et des stages cliniques. Il comprend un cours d’accréditation complet et des possibilités de formation continue.

Le programme d’amélioration des compétences offre une formation :

  • en oncologie médicale et en radio-oncologie ambulatoires;
  • en oncologie en pratique familiale en milieu rural;
  • en soins palliatifs ou un stage au sein d’une unité de soins palliatifs auprès de patientes et patients hospitalisés, avec une exposition à l’oncologie chirurgicale et psychosociale.

Les médecins en formation ont également accès à des options de formation personnalisées telles que l’oncologie chirurgicale, l’hématologie en milieu hospitalier et la recherche.

Le programme de résidence en hématologie et oncologie (en anglais seulement) au Stanford Health Care à Palo Alto, en Californie, d’une durée de 12 mois, forme deux médecins en résidence par an afin qu’ils puissent fournir des soins optimaux, tout en leur permettant de poursuivre efficacement leurs activités au sein de l’équipe de soins de santé dont ils sont membres.

Le programme vise à aider les résidentes ou résidents en pharmacie à passer du statut de généraliste à celui de spécialiste, en mettant l’accent sur les soins aux patientes et patients atteints d’un cancer ou d’une affection hématologique. Les personnes diplômées du programme de résidence sont ainsi préparées pour faire partie intégrante d’une équipe interdisciplinaire, tout en assumant l’entière responsabilité de l’optimisation des soins aux patients en tant que pharmaciennes ou pharmaciens en oncologie.

  1. Williamson, S., Beaver, K., Gardner, A., Martin-Hirsch, P. (2018). Telephone follow-up after treatment for endometrial cancer: A qualitative study of patients’ and clinical nurse specialists’ experiences in the ENDCAT trial. Eur J Oncol Nurs.; 34:61-67.
  2. Beaver, K., Williamson, S., Sutton, C. J., Gardner, A., Martin-Hirsch, P. (2020). Endometrial cancer patients’ preferences for follow-up after treatment: A cross-sectional survey. Eur J Oncol Nurs.; 45(101722):101722.
  3. Beaver, K., Williamson, S., Sutton, C. et coll. (2017). Comparing hospital and telephone follow-up for patients treated for stage-I endometrial cancer (ENDCAT trial): a randomised, multicentre, non-inferiority trial. BJOG; 124(1):150-160.
  4. Cohen, P. A., Webb, P. M., King, M. et coll. (2021). Getting the MOST out of follow-up: a randomized controlled trial comparing 3 monthly nurse led follow-up via telehealth, including monitoring CA125 and patient reported outcomes using the MOST (Measure of Ovarian Symptoms and Treatment concerns) with routine clinic based or telehealth follow-up, after completion of first line chemotherapy in patients with epithelial ovarian cancer. Int J Gynecol Cancer. Publication en ligne : ijgc-2021-002999.
  5. Schenker, Y., Althouse, A. D., Rosenzweig, M. et coll. (2021). Effect of an oncology nurse-led primary palliative care intervention on patients with advanced cancer: The CONNECT cluster randomized clinical trial: The CONNECT cluster randomized clinical trial. JAMA Intern Med.; 181(11):1451-1460.
  6. Komatsu, H., Yagasaki, K., Yamaguchi, T. et coll. (2020). Effects of a nurse-led medication self-management programme in women with oral treatments for metastatic breast cancer: A mixed-method randomised controlled trial. Eur J Oncol Nurs.; 47(101780):101780.
  7. Nelson, S., Turnbull, J., Bainbridge, L. et coll. (2014). Optimizing Scopes of Practice: New Models for a New Health Care System. Consulté le 22 novembre 2021 (en anglais seulement). https://www.cahs-acss.ca/wp-content/uploads/2014/08/Optimizing-Scopes-of-Practice_REPORT-English.pdf