Boîte à outils sur les modèles de soins

Intervention-pivot

clipart of a person leading to a map pointPour les patients atteints d’un cancer et leur famille, cette expérience s’avère souvent difficile et accablante.

Les patients peuvent se sentir totalement débordés par la coordination des visites pour les traitements, les examens et le suivi, et beaucoup d’entre eux ne sont pas au courant des services de soins de soutien auxquels ils ont accès.

Un déficit en matière de services d’intervention-pivot peut également entraîner une absence de diagnostic ou de traitement de certains symptômes, et s’avérer particulièrement difficile pour les peuples autochtones et d’autres populations en quête d’équité, ainsi que pour les patients n’ayant pas de fournisseur de soins primaires.

Des mesures de soutien sont nécessaires pour améliorer la continuité des soins pour les personnes atteintes de cancer, en vue de garantir que les soins sont prodigués de manière connectée et en temps opportun, afin que les besoins médicaux et personnels du patient soient satisfaits.

L’optimisation du rôle des intervenants-pivots peut favoriser la prestation de soins centrés sur la personne, augmenter l’intérêt des modèles de soins de soutien et mieux équilibrer la charge de travail des autres membres de l’équipe de soins contre le cancer, débouchant ainsi sur une satisfaction plus importante des patients, sur une meilleure communication entre les FSS et sur de meilleurs résultats pour les patients.

Les intervenants-pivots peuvent faciliter la coordination des rendez-vous et des examens; bien placés pour déterminer les besoins des patients en la matière, ils peuvent également coordonner l’accès à des services de soutien psychologique pendant et après le traitement.

Intervention-pivot adaptée sur le plan culturel

heart with a medical cross and First Nations, Inuit and Metis symbolsDepuis toujours, les systèmes de santé au Canada ne réussissent pas à servir de manière satisfaisante les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, la prestation de soins adaptés à la culture ou l’offre de soins plus près du domicile.

La compréhension de l’expérience de ces groupes et leur mobilisation dans la conception et la mise en œuvre de modèles d’intervention-pivot sont en mesure d’améliorer l’accès, en temps opportun, à des soins adaptés sur le plan culturel, de favoriser la prestation de soins plus près du domicile et, en fin de compte, d’améliorer les résultats pour les patients.

Les modèles d’intervention-pivot ciblant les Autochtones offrent également aux dirigeants du système de santé, qui cherchent à améliorer les services d’intervention-pivot, des leçons extrapolables à l’ensemble des personnes atteintes d’un cancer.

Quelle distance devez-vous parcourir pour accéder aux soins?

Apprenez-en davantage au sujet de l’incidence des différences en matière d’accès aux programmes de santé et du financement des déplacements pour raisons médicales sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que sur l’importance des soins près du domicile, afin de faire pleinement ressortir le rôle essentiel joué par les services d’intervention-pivot au sein de ces groupes.

Accompagnement des patients par un « coach du cancer » après le traitement

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa, en collaboration avec des partenaires du secteur de la santé, jumelle les patients à un « coach du cancer » spécialisé dans les soins qui leur offre du soutien, de l’information, des conseils pratiques et les aide à s’orienter afin qu’ils atteignent leurs objectifs de soins. Les patients peuvent choisir des séances d’encadrement en personne ou virtuelles qui mettent l’accent sur le soutien aux soins physiques, émotionnels, informationnels et spirituels.

Le programme de planification des soins à domicile à la sortie de l’hôpital du Cap-Breton prévoit un plan de soins à domicile pour les clients des Premières Nations à leur sortie de l’hôpital.

Le programme comprend une évaluation fonctionnelle permettant d’obtenir des renseignements généraux sur la mobilité d’une personne et sur sa capacité à fonctionner en dehors de l’hôpital. Il offre également des services à domicile à court terme, jusqu’à ce qu’un coordonnateur des soins communautaires puisse effectuer une évaluation chez la personne et élaborer un plan de soins à domicile personnalisé.

Lancé par les Premières Nations d’Unama’ki et la Régie régionale de la santé du Cap-Breton (devenue la zone Est de Santé Nouvelle-Écosse), ce programme améliore la procédure de gestion de la sortie de l’hôpital des personnes vivant dans les réserves. Le succès du programme est attribué à son approche communautaire, à l’intégration harmonieuse du modèle dans le système existant et à l’utilisation prudente des ressources.

Le rapport d’évaluation de ce projet pilote offre une feuille de route pour d’autres territoires de compétence cherchant à collaborer avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de créer des protocoles de sortie de l’hôpital propres à ces collectivités et/ou des formations en savoir-faire culturel.

Situé à l’emplacement de l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston, le Programme de services aux patients Ininew facilite l’accès à des services de soins de santé sécurisants sur le plan culturel pour les patients et les familles cris des collectivités du Nord de l’Ontario.

Ce programme facilite la planification de l’admission et du congé des patients et offre des services de formation médicale et d’interprétation permettant de garantir que les patients peuvent participer pleinement à leurs soins.

Conscient du fait que la coordination des déplacements peut constituer un obstacle à l’accès aux soins pour les patients vivant dans des collectivités éloignées, le programme propose régulièrement un vol affrété entre Kingston et Weeneebayko pour faciliter les déplacements des patients.

Mis en place en vue d’améliorer l’expérience du cancer chez les patients membres des Premières Nations, inuits et métis, le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones de Champlain, à Ottawa, collabore étroitement avec les patients et les familles pour améliorer l’accès aux services, d’une manière respectueuse et adaptée à la culture.

Il offre un soutien holistique aux patients grâce à son approche faisant appel à une équipe unique comprenant un responsable clinique, une infirmière-pivot et un coordonnateur de programme autochtones.

Il appuie les familles et les patients :

  • En les aidant à s’orienter au sein du système de soins de santé et à coordonner les soins et les autres services;
  • En assurant la liaison avec les membres de l’équipe soignante en vue de garantir la continuité des soins;
  • En facilitant l’accès à des services linguistiques et de traduction;
  • En offrant un soutien direct aux patients et aux membres de la famille lors des visites en clinique et des autres rendez-vous;
  • En préparant les patients à leur premier rendez-vous au sein du programme de cancérologie.

Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones propose également de l’éducation et de la formation avec, comme objectif, d’améliorer le savoir-faire culturel au sein de l’hôpital afin de garantir la prestation de soins adaptés et sécurisants sur le plan culturel.

La Régie de santé de l’Est s’est dotée d’un vaste programme d’intervention-pivot (Programme de navigation avec les patients atteints de cancer) proposant des services spécialisés dans plusieurs domaines, notamment les soins palliatifs et le cancer. Des intervenants-pivots aident les patients à jouer un rôle plus actif dans le cadre des services qu’ils reçoivent en les déchargeant du fardeau de la coordination des soins, avec, comme objectif ultime, d’améliorer leur expérience.

Ces intervenants-pivots, qui appartiennent au personnel infirmier spécialisé en oncologie, sont spécialement formés et aident les patients, les familles et les aidants, tout au long du parcours du cancer, à comprendre les traitements, les services et les autres défis, et à en venir à bout. Ils contribuent également à la surveillance des symptômes, au counseling et à la coordination des soins de soutien par le biais d’aiguillages.

En raison de l’étendue géographique de Terre-Neuve-et-Labrador et de sa faible densité démographique, de nombreux patients doivent quitter leur communauté pour consulter leur oncologue; c’est pourquoi, afin d’améliorer encore le soutien offert, le programme d’intervention-pivot en oncologie de la Régie de santé de l’Est propose des services d’intervention-pivot dans sept régions de la province.
En s’appuyant sur leur compréhension du contexte local, les intervenants-pivots peuvent mettre les patients en relation avec des services de santé communautaires, des groupes de soutien et des programmes de leur région, améliorant ainsi la continuité des soins et leur prestation plus près du domicile.

Ces intervenants-pivots en oncologie sont spécialement formés pour prodiguer des soins qui respectent et valorisent les antécédents culturels et spirituels du patient. La province dispose également d’intervenants-pivots autochtones qui prodiguent des soins holistiques, en intégrant les aspects traditionnels et spirituels des soins de soutien dans le parcours du cancer des patients inuits, métis et membres des Premières Nations.