Boîte à outils sur les modèles de soins
Soins virtuels
Les patients des collectivités rurales et éloignées parcourent souvent de grandes distances pour accéder aux services de cancérologie. Ils sont parfois amenés à prendre des décisions thérapeutiques en fonction de facteurs comme les possibilités d’organiser la garde des enfants ou de s’absenter de leur travail pendant de longues périodes.
Le recours à des solutions de soins virtuels et de santé numérique pour remplacer les visites à la clinique réduit, lorsque c’est possible, le fardeau du traitement pesant sur les patients et sur leurs aidants. Ces solutions permettent aux patients de gérer leurs rendez-vous médicaux et de surveiller leur santé plus efficacement, tout en réduisant au minimum les difficultés rencontrées lors de l’accès aux soins. Les cliniques virtuelles peuvent également ralentir la propagation des infections secondaires chez les patients atteints d’un cancer, en les gardant à l’écart des zones à haut risque, par exemple les salles d’attente. L’optimisation des solutions de soins tirant parti de l’infrastructure et des ressources informatiques existantes, comme les consultations ou le suivi à domicile, peut contribuer à améliorer l’accès aux meilleurs soins.
Bien que, dans le passé, on ait estimé qu’il existait de nombreux obstacles aux rendez-vous virtuels, par exemple des enjeux de confidentialité pour les patients et une rémunération raisonnable des cliniciens, la nécessité d’une distanciation sociale, durant la pandémie de COVID-19, a donné naissance à de nouvelles possibilités dans ce domaine, qui devraient être maintenues au sein du système de santé, même après la pandémie. Cependant, un accès Internet adéquat continue de s’avérer problématique dans certaines des régions les plus éloignées.
Solutions de santé numérique – aider les patients en temps réel
Les solutions de santé numériques fournissent aux patients des interventions thérapeutiques, fondées sur des données probantes, par le biais d’applications pouvant être utilisées directement par les patients, conçues, entre autres, pour les aider, ainsi que leur équipe de soins, à surveiller et à prendre en charge leurs symptômes, et à favoriser des stratégies de prévention.
Les solutions de santé numériques peuvent être connectées à des capteurs, en vue de la surveillance à distance des symptômes et des données biométriques, ou simplement servir de plateforme pour la collecte des résultats signalés par les patients (RSP) sous forme électronique. Ces types de solutions facilitent la prise en charge des symptômes par les patients eux-mêmes, avec ou sans aide à la décision en temps réel de la part de leur équipe de soins.
Les solutions de santé numériques de soins de soutien offrent une occasion de répondre aux besoins non satisfaits en matière de prévention ou de prise en charge des événements indésirables chez les patients atteints d’un cancer, notamment :
- Un accroissement des communications entre les patients, les FSS et leurs communautés;
- L’éducation des patients et de leurs aidants;
- L’intégration des évaluations cliniques standards avec les RSP électroniques mesurés lors de pratiques cliniques habituelles;
- L’assistance apportée aux patients en matière de suivi de leur affection médicale;
- L’amélioration de l’autonomisation et de l’autogestion des patients;
- Des évaluations prospectives des interventions de soins de soutien et de l’efficacité réelle des soins pour les patients atteints d’un cancer.
Les solutions de santé numériques permettent d’améliorer l’expérience du patient, d’obtenir un plus grand respect du traitement et une meilleure efficacité de ce dernier, et d’éviter les hospitalisations inutiles1.
- Aapro, M., Bossi, P., Dasari, A. et coll. (2020). Digital health for optimal supportive care in oncology: benefits, limits, and future perspectives. Support Care Cancer; 28(10):4589-4612.