Prédiction des effets des seuils de positivité du test fécal immunochimique (TFi) pour le dépistage du cancer colorectal
1 septembre 2017
Apprenez comment la modélisation par microsimulation peut permettre de prévoir les résultats à la suite de changements apportés aux programmes de dépistage du cancer colorectal
Ce que vous devez savoir
Les outils de modélisation des données peuvent aider à déterminer les approches de dépistage les plus rentables. Le présent article examine les différents seuils de ce qui est considéré comme un test « positif » de dépistage du cancer colorectal à l’aide de la modélisation par microsimulation.
Sur quoi porte cet article?
Le dépistage du cancer consiste en l’utilisation de procédures ou de tests médicaux pour détecter un cancer chez des patients avant l’apparition de symptômes de la maladie. Les études démontrent que le dépistage du cancer colorectal (CCR) entraîne une réduction du nombre de personnes qui reçoivent ce diagnostic, ainsi que du nombre de personnes qui en meurent.
Le test de dépistage du CCR le plus couramment utilisé chez les personnes présentant un risque moyen au Canada est le test fécal immunochimique (TFi). Le TFi mesure la concentration de sang dans les selles, qui peut être un signe précoce de cancer. Si la concentration de sang mesurée grâce à un TFi excède une valeur précise, on recommande au patient de subir d’autres tests, généralement une colonoscopie. Au Canada, la valeur considérée comme positive varie entre 50, 75, 100 et 175 nanogrammes par millilitre (ng/mL). Toutefois, aucune étude n’a examiné l’effet de ces différents seuils sur les résultats de santé à long terme chez les patients canadiens et sur les coûts pour le système de santé.
La modélisation par microsimulation est utilisée par les chercheurs pour prédire l’effet d’une intervention médicale ou d’un changement de politique sur les résultats de santé, par exemple les taux de diagnostic, les traitements et les décès. La microsimulation permet également de prédire les coûts ou les économies associés à une intervention.
OncoSim est un outil en ligne qui utilise la modélisation par microsimulation afin d’évaluer l’effet des interventions liées au cancer sur la population ou sur des sous-populations précises du Canada. L’outil comporte plusieurs modules qui simulent les effets d’interventions sur différents types de cancers, y compris le cancer colorectal.
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé OncoSim pour prédire les coûts et l’efficacité du dépistage du CCR à différents seuils de positivité du TFi. L’efficacité a été mesurée en combinant 1) les années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ) – une mesure des résultats de santé qui tient compte de la durée et de la qualité de vie d’une personne, et 2) les coûts estimés pour calculer la rentabilité en dollars canadiens.
Qu’est-ce qui a été fait?
Les chercheurs ont effectué une revue de la littérature pour déterminer à quel point le TFi était précis pour dépister la présence ou non d’un cancer chez une personne à différents seuils de positivité.
L’équipe s’est servie du module CCR dans OncoSim pour tester les valeurs seuils de 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200 et 225 ng/mL.
Quelles ont été les conclusions principales?
Comparativement aux cas où aucun dépistage n’a été réalisé, OncoSim a permis de prédire que l’efficacité du dépistage par TFi augmentait à mesure que les niveaux de seuil diminuaient. Dans tous les scénarios, les seuils les plus bas ont entraîné un prolongement des AVAQ et une diminution des taux de CCR.
La baisse du seuil de positivité du TFi de 100 ng/mL à 50 ng/mL a entraîné une hausse de la demande d’examens par colonoscopie de 20 à 77 %. Lorsque l’on a augmenté le seuil de positivité du TFi de 100 ng/mL à 225 ng/mL, la demande d’examens par colonoscopie a diminué de 40 à 13 %.
OncoSim a permis de prédire que, quel que soit le niveau du seuil de positivité du TFi, le dépistage et le traitement du cancer colorectal permettraient de réduire les coûts des soins de santé liés au CCR chez la population, comparativement avec les cas où aucun dépistage n’avait été effectué. Cette constatation indique que le dépistage du CCR à n’importe quel seuil est plus rentable que l’absence de dépistage.
Bien que les seuils de dépistage du CCR moins élevés sont plus efficaces, ils augmentent également la demande de ressources en colonoscopie, car un plus grand nombre de personnes devront faire l’objet d’un suivi et d’une surveillance continue, ce qui peut affecter la qualité et la disponibilité des services de colonoscopie dans une région. Étant donné que la colonoscopie est une procédure invasive qui requiert des ressources importantes, il faut déterminer soigneusement le seuil de positivité du TFi le plus approprié.
Pourquoi est-ce important?
Cette recherche démontre qu’OncoSim est un outil important dont peuvent se servir les décideurs pour comprendre comment les différents seuils de positivité du TFi pour le dépistage du CCR influent sur la qualité de vie et la santé d’une population dans l’avenir, ainsi que les implications relatives aux ressources connexes.
Lire l’article complet intitulé Projected effect of fecal immunochemical test threshold for colorectal cancer screening on outcomes and costs for Canada using the OncoSim microsimulation model [Prédiction des effets des seuils de positivité du test fécal immunochimique (TFi) pour le dépistage du cancer colorectal] (en anglais seulement)