Aperçu des cartes de synthèse du point de vue des patients et des cliniciens
15 janvier 2020
Découvrez quatre cartes mettant en évidence des complexités et des possibilités concrètes liées à l’amélioration du dépistage et du diagnostic du cancer, du point de vue des cliniciens et des patients
Dans les soins contre le cancer, la phase précédant le diagnostic est une partie critique de l’expérience d’une personne. L’attente d’un résultat de test de dépistage ou la période s’écoulant entre la découverte d’un symptôme suspect et la confirmation du diagnostic peuvent s’avérer difficiles et stressantes. La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), publiée récemment, préconise un système homogène, rapide et intégré qui puisse offrir des soins centrés sur la personne plus complets.
Dans l’optique de la Stratégie, le Partenariat, en collaboration avec l’équipe de conception en santé de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, a créé une série de cartes de synthèse afin de :
- comprendre les expériences relatives au dépistage et au diagnostic précoce du point de vue des patients et des cliniciens;
- favoriser des occasions d’appuyer un système intégré et centré sur la personne qui réponde aux besoins et aux préférences des patients et de leur famille.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers les cartes (en anglais seulement), dont le contenu a été renseigné par des examens documentaires ainsi que des entrevues auprès de patients, de cliniciens et d’administrateurs du système de santé, notamment des dirigeants responsables de la prestation de programmes de dépistage :
- Carte de synthèse sur le dépistage du cancer du sein du point de vue des patientes
- Carte de synthèse sur le dépistage du cancer colorectal du point de vue des patients
- Carte de synthèse sur le diagnostic du cancer du point de vue des patients
- Carte de synthèse sur le diagnostic du cancer du point de vue des cliniciens
Par le biais d’un exercice de traduction visuelle, les cartes présentent une comparaison des points de vue des patients et des cliniciens visant à mettre en évidence les différences au niveau de leurs expériences des processus de soins précédant le diagnostic, notamment le dépistage. Elles révèlent également la variabilité de l’accès aux soins et les inégalités entre les régions, et explorent des interventions futures. Par exemple, le modèle géographique de l’accès aux soins de santé est présenté afin de souligner les inégalités structurelles qui existent dans les soins en raison de limites au niveau de l’offre de services dans les régions non urbaines.
Ensemble, ces cartes illustrent les lacunes existant au sein du système de soins de santé qu’il est possible de combler pour appuyer une expérience harmonieuse pour les patients et accroître les possibilités de diagnostic précoce. Les cartes montrent comment incorporer les besoins et les préférences des patients et de leur famille, et comment améliorer la communication entre les patients et les fournisseurs de soins, de même qu’entre les fournisseurs de soins.
Documents à télécharger (en anglais seulement)
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