Politiques en matière d’activité physique

impact de la pandemie COVID-19 sur l'activite physique

Niveaux d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19

Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont entraîné des changements importants dans les niveaux et les offres d’activités physiques.

  • Les mesures de santé publique ont eu une incidence sur les enfants au Canada dans la mesure où les enfants de moins de 5 ans ont passé beaucoup moins de temps à l’extérieur et où ceux de plus de 5 ans ont passé beaucoup plus de temps devant un écran1.
  • Pendant la pandémie, 53 % des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans ont fait état d’un temps de jeu réduit dans les parcs, 54 %, d’un temps de jeu réduit dans les espaces publics et 59 %, d’une augmentation du temps passé devant la télévision, à jouer à des jeux vidéo (56 %) et sur les écrans (76 %)2.
  • Une minorité d’enfants a connu une activité extérieure accrue pendant la pandémie. Ces enfants étaient plus susceptibles de provenir d’un ménage à revenu élevé, de vivre dans un quartier à faible densité ou à proximité d’un parc, de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement, ou de vivre loin d’une route principale3.
  • En 2020, sur un échantillon national d’enfants et de jeunes Canadiens, plus de 80 % ne respectaient pas les Directives en matière d’activité physique et 89 % passaient plus de temps devant un écran que ce qui était recommandé4.
  • Les jeunes de 12 à 17 ans et les adultes de 65 ans et plus étaient moins susceptibles de respecter les Directives en matière d’activité physique pendant la pandémie5.
  • Une étude a fait état, chez les adultes canadiens, d’une diminution de 20 % du nombre de personnes respectant les Directives internationales en matière d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour, des niveaux enregistrés avant la pandémie de COVID-19 aux premiers mois de la pandémie6.
  • Quarante pour cent (40 %) des adultes auparavant inactifs sont devenus moins actifs et 22 % des individus auparavant actifs sont devenus moins actifs au cours des premiers mois de la pandémie7.
  • Une augmentation significative de la fréquentation active des parcs, des espaces ouverts et des espaces naturels a été observée tout au long de la pandémie. À titre d’exemple, une augmentation de 175 % a été observée dans la région métropolitaine de Vancouver8.

Modifications de politiques en matière d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19

Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ainsi que les redéploiements de fonds et de ressources ont perturbé de nombreux domaines de l’activité physique, notamment les besoins et les offres en matière de transport actif, les centres urbains conçus de manière active, les retards dans les infrastructures construites telles que les centres communautaires et les installations sportives d’extérieur, le manque de programmes d’activité physique, d’équipes sportives et de clubs sportifs dans les écoles et la diminution du nombre de campagnes de sensibilisation du public.

icone fermetureParmi les mesures négatives prises tout au long de la pandémie, citons la fermeture des écoles, qui a entraîné l’absence de cours d’éducation physique; l’arrêt des activités des équipes sportives, des programmes de loisirs et des clubs sportifs; la fermeture des centres de loisirs, des piscines, des patinoires, des centres de conditionnement physique et des gymnases; la fermeture des espaces extérieurs, notamment des terrains de sport et des aires de jeux; et la réduction considérable de l’usage des transports en commun lors des premières vagues de la pandémie.

icone arbreParmi les interventions positives menées tout au long de la pandémie, citons l’augmentation des réseaux et des infrastructures cyclables dans certains territoires et provinces, le lancement de politiques de rues ouvertes et la revitalisation des espaces verts, certaines de ces initiatives étant devenues permanentes.


Activité physique et reprise post-pandémie de COVID-19

  • Il est nécessaire de mettre en place des stratégies supplémentaires pour aider les personnes à revenir à une activité physique plus intense, ainsi que les personnes qui commencent tout juste à pratiquer une activité physique, notamment en élaborant de nouveaux conseils sur la manière de rester actif compte tenu des mesures de santé publique potentiellement permanentes telles que la distanciation physique et le port du masque facial.
  • L’amélioration de l’accessibilité aux activités physiques disponibles doit être un élément essentiel de la reprise post-pandémie, afin de garantir des communautés plus accessibles, quelles que soient leurs capacités.
  • Il est nécessaire d’étudier plus avant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique et les comportements sédentaires dans tous les groupes d’âge, les sexes et les facteurs sociodémographiques.
  • Les planificateurs doivent tenir compte du recours probable au télétravail sur le long terme, qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l’usage des transports en commun, la santé des quartiers, la réduction des espaces verts et une conception plus autocentrée9.
  • Indépendamment de l’objectif d’une politique, tous les niveaux de gouvernement doivent être informés et/ou mobilisés. S’il peut s’avérer difficile de manœuvrer à travers les multiples niveaux de gouvernement, cela peut en revanche souvent donner lieu à des décisions politiques plus solides et plus durables.

Couple d'âge mûr qui marchent dans un parc

Poursuite des recherches sur les politiques en matière d’activité physique

  • De plus amples renseignements sont nécessaires pour s’adresser aux populations prioritaires et veiller à ce que les interventions au niveau de la population soient choisies et mises en œuvre dans une optique d’équité en matière de santé afin de ne pas exacerber davantage les disparités en matière de santé.
  • Des études bien conçues, avec des mesures objectives de l’activité physique ou de la sédentarité, et un contrôle approprié des facteurs de confusion sont nécessaires pour déterminer, avec une plus grande certitude, l’efficacité des transports actifs, de l’aménagement urbain actif, des sports et des loisirs.

Activité physique et reprise post-pandémie de COVID-19

Des approches politiques novatrices visant à accroître les niveaux d’activité physique sont nécessaires alors que les Canadiens sortent des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.


  • 1 - Li, X., Vanderloo, L.M., Maguire, J.L., Keown-Stoneman, C.D.G., Aglipay, M., Anderson, L.N., Cost, K.T., … TARGet Kids! Collaboration. 2021. Public health preventive measures and child health behaviours during COVID-19: A cohort study. Revue canadienne de santé publique 112: 831-842. https://link.springer.com/content/pdf/10.17269/s41997-021-00549-w.pdf
    2 - McCormack, G.R., Doyle-Baker, P.K., Petersen, J.A. et Ghoneim, D. 2020. Parent anxiety and perceptions of their child’s physical activity and sedentary behaviour during the COVID-19 pandemic in Canada. Preventive Medicine Reports 20: 101275. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211335520302333
    3 - Mitra, R., Moore, S.A., Gillespie, M., Faulkner, G., Vanderloo, L.M., Chulak-Bozzer, T., … Tremblay M.S. 2020. Healthy movement behaviours in children and youth during the COVID-19 pandemic: Exploring the role of the neighbourhood environment. Health and Place 65: 102418.
    4 - Moore, S.A., Faulkner, G., Rhodes, R.E., Brussoni, M., Chulak-Bozzer, T., Ferguson, L.J., … Tremblay, M.S. 2020. Impact of the COVID-19 virus outbreak on movement and play behaviours of Canadian children and youth: a national survey. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 17(85). https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-020-00987-8
    5 - Watt, J. et Colley, R.C. 2021. Les jeunes – mais non les adultes – ont déclaré avoir fait moins d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00032-fra.htm
    6 - Rhodes, R. E., Liu, S., Lithopoulos, A., Zhang, C. Q., et Garcia-Barrera, M. A. 2020. Correlates of Perceived Physical Activity Transitions during the COVID-19 Pandemic among Canadian Adults. Applied psychology. Health and well-being, 12(4), 1157–1182. https://iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/aphw.12236
    7 - Lesser, I. A. et Nienhuis, C. P. 2020. The Impact of COVID-19 on Physical Activity Behavior and Well-Being of Canadians. International journal of environmental research and public health, 17(11), 3899. https://doi.org/10.3390/ijerph17113899.
    8 - S. Galloway. Directeur de la planification régionale, Metro Vancouver. Communication personnelle. 2021.
    9 - S. Galloway. Directeur de la planification régionale, Metro Vancouver. Communication personnelle. 2021.