Le traitement du cancer du poumon est un travail à temps plein lorsque l’on vit dans une région éloignée (l’histoire de Dave)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Dave, qui habite un village isolé dans la région du lac Supérieur, parle de son traitement contre le cancer du poumon comme d’un travail à temps plein
Écoutez Dave évoquer la nécessité de parcourir 400 kilomètres en voiture pour suivre un traitement et la façon dont cet éloignement, conjugué aux séances de radiothérapie et de chimiothérapie, l’a sérieusement ébranlé.
Il parle également de la façon dont il a pu s’appuyer sur une compagne pragmatique pour prendre des décisions et obtenir de l’aide en cas de besoin. Il évoque la prise en charge de ses propres intérêts et le fait qu’il pouvait être exigeant. Il fait part du constat suivant : pour trouver des personnes possédant les compétences spécialisées appropriées, il ne faut pas hésiter à demander. Dans son cas, des infirmières stomathérapeutes spécialisées dans le soin des plaies, exerçant dans un autre hôpital, ont pu atténuer la douleur causée par ses brûlures au dos dues aux irradiations. Il parle également de la façon dont le cancer change la vie.
Dave a été interrogé en juillet 2009 et est décédé en janvier 2010. Il travaillait comme mécanicien de locomotive pour le Chemin de fer Canadien Pacifique et vivait en Ontario, à Rossport, un petit village de la rive nord du lac Supérieur. Dave était marié et avait des enfants et des petits enfants.
C’est un choc absolument énorme au début quand vous découvrez ce genre de chose… Il faut faire face à une foule de problèmes. Combien de temps sera t il possible de rester vivre à la maison? Faut il la vendre tout de suite? Doit on déménager pour se rapprocher des centres de cancérologie?
Regardez la vidéo de Dave parlant du traitement du cancer comme d’un travail à temps plein quand on vit dans une région éloignée
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.