Alberta

L’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer en 2022-2023

  • Les 17 centres de cancérologie en Alberta offrent aux personnes atteintes d’un cancer un soutien à l’abandon du tabagisme, et s’emploient à mettre en place des soutiens adaptés à la culture pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer.
  • Le personnel de première ligne des centres de cancérologie interroge les personnes sur leur consommation de tabac commercial, leur conseille d’arrêter de fumer et les aiguille vers des services communautaires de soutien à l’abandon du tabagisme. Les services communautaires de soutien à l’abandon du tabagisme comprennent une ligne d’assistance (AlbertaQuits) et des groupes d’aide (QuitCore) qui sont proposés en personne et virtuellement.
  • Ces programmes proposent aux participants des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme.

Niveau de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en 2022-2023 : ARGENT

Dimension qualitative Critères de mise en œuvre satisfaits Niveau
Counseling comportemental Offre le modèle en 3 étapes (demander-conseiller-agir) ou en 5 étapes (demander-conseiller-évaluer-aider-organiser), comprenant une option de refus ARGENT
Pharmacothérapie Offre le bupropion, la varénicline et/ou la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) à titre subventionné ARGENT
Approche centrée sur la personne Assure la participation des personnes atteintes d’un cancer à la planification du programme et recueille leurs commentaires ARGENT
Approche adaptée à la culture Offre au personnel une formation sur le savoir-faire culturel BRONZE
Partenariats Travaille avec une équipe multidisciplinaire et des partenaires locaux ARGENT
Mesure des indicateurs et production de rapports Recueille des données et produit des rapports sur les indicateurs d’adoption et de portée BRONZE

Liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme

Répercussions du projet financé (2019-2021)

  • En s’appuyant sur un projet d’évaluation financé précédemment et grâce au financement et au soutien accordés, les partenaires des Alberta Health Services, (notamment Cancer Care Alberta, Population provinciale et santé publique, le programme sur le tabac, le vapotage et le cannabis, et la ligne info-santé Health Link) ont consolidé les services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie.
  • Cette collaboration a conduit à l’automatisation du parcours d’aiguillage des centres de cancérologie vers les services communautaires d’abandon du tabagisme, à la mise à jour des directives cliniques sur l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer, à la création de nouveaux modules éducatifs et de ressources pour les fournisseurs de soins de santé, à l’instauration de groupes virtuels d’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes d’un cancer et à la révision des ressources éducatives pour ces dernières.
  • Grâce à ce projet, les Alberta Health Services ont commencé à offrir des groupes de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à diverses populations en quête d’équité.

Le nombre d'établissements de soins contre le cancer offrant des services de soutien à l'abandon du tabagisme : 17 sur 17 en 2018-2019 et encore 17 sur 17 en 2022-2023. Le niveau de mise en eœuvre : argent en 2019-2020 et encore argent en 2022-2023.