Canada

Répercussions d’une initiative d’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer

95 % des établissements de soins contre le cancer offraient des services de soutien à l’abandon du tabagisme en 2022-2023, par rapport à 56 % en 2017-2018

Grâce au travail ciblé des partenaires dans les provinces et les territoires, la plupart des personnes au Canada ont désormais accès à des mesures de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer. La proportion d’établissements de soins contre le cancer proposant des services de soutien à l’abandon du tabagisme a connu une augmentation significative au cours des dernières années. Ces progrès rapprochent le pays de l’objectif ambitieux fixé en 2017, visant à mettre en place des services de soutien à l’abandon du tabagisme dans tous les établissements de soins ambulatoires contre le cancer d’ici 2022.

En 2022-2023 :

  • 95 % (108/114) des établissements de soins contre le cancer ont déclaré qu’ils offraient des services de soutien à l’abandon du tabagisme.
  • 49 % (56/114) des établissements de soins contre le cancer ont déclaré qu’ils offraient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer.

Pourcentage des établissements de soins contre le cancer offrant des services de soutien à l’abandon du tabagisme entre 2012-2017 et 2022-2023

2012-2017: 26 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme.
2017-2018: 56 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme.
2018-2019: 66 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme. 18 sur ces 66 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture.
2019-2020: 73 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme. 30 sur ces 73 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture.
2020-2021: 87 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme. 44 sur ces 87 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture.
2021-2022: 87 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme. 45 sur ces 87 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture.
2022-2023: 95 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme. 49 sur ces 95 établissements proposaient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture.

Mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Tous les établissements de soins contre le cancer au Canada qui proposent des services de soutien à l’abandon du tabagisme suivent des lignes directrices ainsi que des modèles fondés sur des données probantes1-3, qui comprennent les éléments suivants :

  • Lorsqu’une personne se rend dans un centre ou une clinique de cancérologie, le personnel lui demande si elle consomme du tabac commercial et l’informe des avantages de l’abandon du tabagisme pour améliorer l’efficacité de son traitement contre le cancer et sa santé en général.
  • Dans certains centres, le personnel propose automatiquement un traitement pour l’abandon du tabagisme, ou aiguille la personne vers des services de soutien à l’abandon du tabagisme (avec option de refus). Dans d’autres centres, on demande à la personne si elle souhaite recevoir de l’aide pour arrêter de fumer.
  • Certains établissements de soins contre le cancer proposent, au point d’intervention, des conseils comportementaux ou des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme. Ces services sont disponibles lors des consultations pour des soins liés au cancer ou dans une période proche de la consultation, que celle-ci ait lieu en personne ou virtuellement. D’autres aiguillent les personnes vers une ligne d’aide à l’abandon du tabagisme, à un programme communautaire d’abandon du tabagisme ou encore à un pharmacien. De nombreux établissements de soins contre le cancer et programmes externes offrent des services de suivi pour aider les personnes à éviter une rechute.
  • Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer peuvent bénéficier des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture dans plusieurs établissements de soins contre le cancer ainsi que par l’intermédiaire de Parlez tabac (la ligne autochtone d’aide à l’arrêt du tabagisme gérée par la Société canadienne du cancer et disponible dans certaines provinces).

Les provinces et territoires utilisent la liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer pour évaluer leurs mesures de soutien à l’abandon du tabagisme sur six dimensions qualitatives et déterminer les étapes nécessaires à la mise en œuvre complète. Au cours de la période 2022-2023, le niveau moyen de mise en œuvre au Canada était de qualité « Argent ».

Niveaux de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en 2022-2023

Province/
Territoire*
Niveau global Counseling comporte-mental Pharmaco-therapie Approche centrée sur la personne Approche adaptée à la culture Partenariats Mesure des indicateurs et production de rapports
Yukon
 
OR Or Or Avant^ Argent Or Argent
Territoires du Nord-Ouest ARGENT Bronze Or Avant Or Avant Avant
Nunavut
 
ARGENT Bronze Or Bronze Argent Bronze Avant
Colombie-Britannique OR Or Or Or Argent Or Or
Alberta ARGENT Argent Argent Argent Bronze Argent Bronze
Saskatchewan ARGENT Argent Or Bronze Bronze Argent Avant
Manitoba OR Argent Or Or Bronze Or Argent
Ontario OR Argent Argent Or Argent Argent Or
Nouveau-Brunswick~ OR Or Or Or Bronze Or Or
Nouvelle-Écosse ARGENT Argent Argent Bronze Avant Argent Avant
Île-du-Prince-Édouard OR Or Or Argent Bronze Or Argent
Terre-Neuve-et-Labrador OR Argent Or Or Argent Argent Or
Niveau moyen ARGENT ARGENT OR ARGENT BRONZE ARGENT ARGENT

* Les données ne sont disponibles que pour 12 des 13 territoires de compétence.
^ Avant = Avant la mise en œuvre
~ Seuls les centres de cancérologie de la régie régionale de la santé Réseau de santé Horizon sont pris en compte.

Voir la Liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme pour connaître le score associé à chaque catégorie.

L’ensemble des provinces et des territoires ont continuellement renforcé les services de soutien à l’abandon du tabagisme offerts dans les établissements de soins contre le cancer. Au cours des quatre années pendant lesquelles ces données ont été recueillies (les données 2019-2020 n’ont pas été rendues publiques), le score moyen sur la liste de vérification de la mise en œuvre a augmenté, bien que la catégorie moyenne des médailles (argent) soit restée inchangée. Des efforts sont nécessaires pour continuer à améliorer le niveau de mise en œuvre des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer. Actuellement, ce niveau équivaut au bronze.

Entre 2019-2020 et 2022-2023, les niveaux moyens de mise en œuvre de ces dimensions qualitatives sont ceux qui ont le plus augmenté : le counseling comportemental et la pharmacothérapie. Le niveau du counseling comportemental est passé du bronze à l'argent, et le niveau de pharmacothérapie, de l'argent à l'or.

Portée et efficacité des services de soutien à l’abandon du tabagisme

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont bénéficié des services de soutien à l’abandon du tabagisme, parmi lesquelles environ un tiers a arrêté de fumer. À la fin de la période 2022-2023, dix provinces et territoires étaient en mesure de rendre compte de la portée de leurs services de soutien à l’abandon du tabagisme sur une durée médiane de 12 mois. Bien que certains territoires de compétence n’aient pas pu déclarer des données sur certains indicateurs en raison de la manière dont leurs systèmes d’aiguillage étaient structurés, les programmes de sept territoires de compétence étaient suffisamment établis pour garantir le suivi des personnes et recueillir des données sur l’efficacité des services de soutien à l’abandon du tabagisme.

Portée et efficacité des services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les centres de soins contre le cancer à la fin de la période de financement des projets (2019-2022)

Indicateur Médiane
Pourcentage de personnes atteintes d’un cancer qui ont fait l’objet d’un dépistage du tabagisme commercial 76 %
Pourcentage de personnes qui ont déclaré fumer du tabac commercial 16 %
Pourcentage de personnes atteintes d’un cancer qui ont déclaré fumer et à qui on a proposé d’être aiguillées vers un service de soutien à l’abandon du tabagisme* 64 %
Pourcentage de personnes ayant accepté d’être orientées vers un service de soutien à l’abandon du tabagisme* 48 %
Pourcentage de personnes ayant reçu un soutien à l’abandon du tabagisme et ayant déclaré, au moment du suivi, ne pas avoir fumé pendant les sept jours précédant la rencontre** 32 %

* Certains établissements de soins contre le cancer proposent automatiquement des services de soutien à l’abandon du tabagisme au point d’intervention plutôt qu’un aiguillage vers ces services.
** Cinq territoires de compétence ont indiqué le pourcentage de personnes ayant déclaré ne pas avoir fumé au cours des sept jours précédents. Le délai dans lequel ce suivi a eu lieu était variable. Deux autres territoires de compétence n’ont recueilli que des données sur le nombre de personnes qui n’avaient pas fumé au cours des six mois précédents, soit une moyenne de 30 % (cette donnée ne figure pas dans le tableau).

Évaluations économiques

Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick ont effectué des analyses économiques dans le cadre des projets financés.

  • Action cancer Manitoba a constaté que les participants à son programme d’abandon du tabagisme (Quit Smoking Program) engendraient des coûts de santé inférieurs aux personnes qui déclinaient l’offre de service, les économies les plus importantes étant associées aux personnes atteintes d’un cancer thoracique.
  • Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon ont collaboré avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour effectuer une évaluation économique du programme d’abandon du tabagisme. Lorsque la clinique offrait des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme, ainsi qu’un suivi complet, davantage de personnes étaient prêtes à essayer d’arrêter de fumer. L’augmentation du nombre de tentatives d’arrêt a entraîné une hausse significative du nombre de personnes déclarant ne plus fumer six mois après l’intervention, par rapport aux personnes n’ayant reçu qu’un soutien à l’abandon du tabagisme. Le fait de fournir aux personnes atteintes d’un cancer des services de soutien à l’abandon du tabagisme et des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme s’est également avéré moins coûteux, avec un retour sur investissement élevé.

  1. A clinical practice guideline for treating tobacco use and dependence: 2008 update. A U.S. public health service report. (2008). Am J Prev Med, 35(2), 158-176.
  2. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health. Smoking cessation. (2020). A Report of the Surgeon General. Atlanta, Géorgie (États-Unis).
  3. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology. Smoking Cessation, Version 3. (2022). Disponible à l’adresse : http://www.nccn.org.