Québec

L’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer en 2022-2023

  • La majorité des centres de cancérologie au Québec offrent aux personnes atteintes d’un cancer un aiguillage vers un programme communautaire d’abandon du tabagisme. Parmi ces centres, certains proposent un programme exhaustif d’abandon du tabagisme et des services adaptés à la culture des personnes atteintes d’un cancer issues des communautés autochtones.
  • Les personnes atteintes d’un cancer sont interrogées sur leur consommation de tabac commercial, puis aiguillées vers un service de soutien communautaire d’abandon du tabagisme tel que l’un des centres d’abandon du tabagisme (CAT) ou la ligne provinciale d’aide à l’abandon du tabagisme (J’ARRÊTE).
  • Les personnes âgées, les bénéficiaires de l’aide sociale et les personnes qui n’ont pas d’assurance maladie privée sont admissibles à des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme.

Répercussions du projet financé (2019-2023)

  • Le financement et le soutien fournis ont permis à deux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), à savoir le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, d’effectuer tant la mise en œuvre que le suivi d’un programme d’abandon du tabagisme exhaustif et intégré dans les cliniques ambulatoires de cancérologie de trois hôpitaux. À l’aide du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT), un programme conçu par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les CIUSSS ont systématisé le repérage, le soutien et l’aiguillage des personnes atteintes d’un cancer qui consommaient du tabac commercial.
  • Dans le cadre d’une approche avec option de refus, les personnes ont bénéficié de counseling comportemental, de conseils concernant les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, d’un suivi effectué par un prestataire de soins de santé dans le centre de cancérologie et, le cas échéant, d’un aiguillage vers un centre d’abandon du tabagisme (CAT) pour obtenir du soutien additionnel de façon continue. Les CIUSSS s’engagent à maintenir le programme et à l’étendre à d’autres endroits de la région.
  • La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur ce projet, particulièrement en raison du roulement et de la réaffectation du personnel, ce qui a retardé la mise en œuvre du programme.