La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer
Écouter les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis concernant la vie après le traitement
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis plaident depuis longtemps en faveur de l’élimination des obstacles aux soins contre le cancer et de l’amélioration du parcours des patients vers le bien-être (y compris après la fin des traitements). Pour contribuer à apporter les changements nécessaires dans les soins, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer décrit trois priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
- Des soins adaptés à la culture dispensés plus près du domicile : Bon nombre de personnes des Premières Nations, inuites et métisses se heurtent à des obstacles dans l’accès aux soins post-traitement, semblables à ceux rencontrés par les personnes des communautés mal desservies, rurales et isolées, où les services sont restreints. Toutefois, des réalités historiques et contemporaines accentuent les inégalités subies par les personnes des Premières Nations, inuites et métisses pour recevoir des soins régis par la communauté et adaptés à leur culture.
- Des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers : Ce n’est que dans le cadre de programmes et de services propres aux peuples autochtones qu’il est possible de prodiguer des soins adaptés à la culture. Cela exige des approches novatrices bénéficiant d’un leadership propre à ces peuples, caractérisé par des programmes et des services déterminés par les peuples autochtones qui répondent aux besoins de leurs communautés.
- Des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis : Pour protéger la confidentialité des renseignements personnels sur la santé, les données des registres du cancer ne peuvent pas indiquer si une personne s’identifie à titre de membre Premières Nations, comme Inuit ou Métis, ce qui restreint les possibilités de leur fournir des mesures de soutien liées à la survie propres à leur peuple. Il est donc nécessaire de recueillir des données propres à ces peuples et régies par ceux-ci en ce qui concerne leur utilisation et gestion.
Le Partenariat s’engage envers le processus de réconciliation en cours. Mettant l’accent sur l’établissement de relations authentiques avec les communautés et les dirigeants des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, le Partenariat continue de soutenir l’élaboration de solutions propres à ces peuples et régies par ceux-ci pour opérer un changement durable du système qui bénéficiera aux personnes atteintes de cancer issues de ces communautés au Canada.
Regarder de plus près les communautés autochtones du Manitoba
Pour mieux soutenir les personnes qui font la transition entre les soins contre le cancer et le secteur des soins primaires, il est important que les équipes de soins contre le cancer sachent quelles ressources sont offertes dans la communauté d’une personne. Cette information est particulièrement importante lorsque la personne vit dans une région rurale ou éloignée, car les plans de soins conçus pourraient ne pas être réalistes.
Avec le soutien du Partenariat, Action cancer Manitoba a collaboré avec des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour créer conjointement le site Web Community Profiles (en anglais). Pour les fournisseurs de soins de santé, le site simplifie la recherche d’information sur les communautés des Premières Nations et métisses du Manitoba, ainsi que les communautés inuites du Nunavut. Chacun des profils de communauté présente les détails suivants :
- la taille de la communauté;
- les langues parlées;
- les affiliations aux autres bandes;
- les voies de transport.
Les profils décrivent également les services fournis dans chaque communauté, notamment la présence de services d’interprétation ou de coordination des soins infirmiers, ainsi que la pharmacie, le centre de radiothérapie et le service de transport médical les plus près, et bien plus.
Action cancer Manitoba est fière de reconnaître la contribution à la conception du site Web Community Profiles des partenaires suivants :
- Southern Chiefs Organization Inc. (en anglais)
- Fédération Métisse du Manitoba (en anglais)
- Office régional de la santé de Four Arrows (en anglais)
- Gouvernement du Nunavut
Faire tomber les barrières linguistiques pour les Inuits
Une application révolutionnaire permet de faire tomber les barrières linguistiques entre les professionnels de la santé et les personnes qui parlent l’inuktitut. Lancée en novembre 2023, l’application Tukisiutik aide les équipes de soins de santé à soutenir les personnes qui ne parlent que cette langue en proposant :
- un glossaire anatomique trilingue (anglais, français et inuktitut);
- un répertoire des symptômes bilingue (anglais et inuktitut);
- une échelle d’évaluation de la douleur bilingue;
- un guide des prononciations des termes médicaux bilingue en format audio.
Élaborée par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et financée par le Partenariat, cette application favorise un accès égal à des informations médicales précises pour améliorer le parcours de lutte contre le cancer chez les Inuits.
Une approche globale pour les parcours de lutte contre le cancer des personnes des Premières Nations et métisses
Il est important de pouvoir accéder à des renseignements pertinents et adaptés à la culture à chaque étape du parcours de lutte contre le cancer. Le livret Living with Cancer; everyone deserves support (en anglais) est disponible en deux versions, soit une destinée aux membres des Premières Nations et une destinée aux Métis. Il fournit des renseignements à propos des ressources sur le cancer offertes aux membres des Premières Nations et aux Métis de la Colombie-Britannique, enrichis par les expériences personnelles de personnes vivant avec le cancer. Élaboré par la Régie de la santé des Premières Nations, la Métis Nation British Columbia et BC Cancer avec le soutien du Partenariat, le livret couvre le parcours de lutte contre le cancer, dont notamment un chapitre sur la vie après les traitements où l’on aborde des sujets comme le retour au travail, les soins de suivi et des conseils pour maintenir le bien-être.