Occasion de siéger au conseil d’administration Membre du conseil d’administration par mandat spécial
Aperçu
Joignez-vous à notre conseil d’administration
Une occasion formidable se présente au sein du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat). Le Partenariat est actuellement à la recherche d’une personne avec de l’expérience solide en leadership dans le secteur privé et en stratégie d’affaires souhaitant siéger à son conseil d’administration à titre de membre par mandat spécial. Ce nouveau membre par mandat spécial peut venir de n’importe où au Canada, et effectuera un mandat de trois ans (avec possibilité de renouvellement d’une durée maximale de 9 ans) qui commencera en juin 2025.
Le conseil d’administration du Partenariat apporte des perspectives régionales, professionnelles et personnelles aux travaux de l’organisation et aide à amener des changements mesurables qui sont avantageux pour toute la population canadienne. Il est composé de représentantes et de représentants d’organisations de la santé; d’organisations de lutte contre le cancer; d’organismes et de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; de personnes représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis; d’organisations de défense des intérêts des patients; de personnes et de familles touchées par le cancer; de prestataires de soins et de personnel clinique; de membres d’équipes de recherche.
Qui nous sommes
Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie). Nous appuyons des partenaires dans l’ensemble du pays afin de faire progresser les priorités pancanadiennes et les mesures visées par la Stratégie. Ensemble, nous nous efforçons à faire en sorte que moins de personnes sont atteintes du cancer; plus de personnes y survivent; les personnes touchées par la maladie ont une meilleure qualité de vie; l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer, peu importe leur identité ou lieu de résidence.
Le Partenariat est un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie. Il reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de partout au Canada. Son conseil d’administration joue un rôle important en surveillant son obligation de rendre des comptes à la population canadienne.
Le Partenariat s’engage aux principes de la transparence, de la responsabilité, de la collaboration, du respect et de l’innovation. Nos valeurs orientent notre prise de décisions, nos gestes quotidiens et nos interactions avec les partenaires et d’autres intervenants, ainsi qu’entre nous.
Travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Partenariat maintient un ferme engagement envers la réconciliation dans l’ensemble de ses travaux. Pour ce faire, nous collaborons avec des organisations et communautés inuites, métisses et des Premières Nations dans l’ensemble du pays. Ces efforts comprennent des travaux visant à faire progresser les trois priorités propres aux peuples autochtones de la Stratégie : des soins adaptés à la culture dispensés plus près du domicile; des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers; des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis. Nous attachons de l’importance à notre relation avec les gouvernements inuits, métis et des Premières Nations et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de nous aligner sur les grandes priorités autodéterminées en matière de santé.
Qui vous êtes
Nous sommes à la recherche d’une personne avec un bon esprit de collaboration ayant une solide expérience dans le secteur privé. Grâce à une expérience en stratégie d’affaires, elle tirera profit de sa pensée critique, de ses compétences financières, de ses connaissances opérationnelles et de ses capacités en communication efficace pour faire progresser les objectifs du Partenariat. Le respect des principes de diversité, d’équité et d’inclusion et un engagement envers ceux-ci sont nécessaires. Les personnes ayant de l’expérience professionnelle en droit et en ressources humaines sont également invitées à poser leur candidature. De l’expérience au sein d’un conseil d’administration et la connaissance de la gouvernance est un atout.
Responsabilités des membres du conseil d’administration
La personne retenue devra assister aux réunions du conseil d’administration (au moins quatre réunions par an dans des villes d’un bout à l’autre du Canada) et consacrer du temps à la préparation préalable. Elle doit également siéger à un des comités relevant du conseil d’administration. Les réunions des comités se tiennent habituellement en ligne deux semaines avant celles du conseil d’administration.
Processus de déclaration d’intérêt
Les personnes qualifiées souhaitant transmettre leur déclaration d’intérêt au Partenariat sont invitées à envoyer une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae à l’adresse peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca d’ici le 9 mars 2025.
Les déclarations d’intérêt seront présentées au comité de gouvernance et de mise en candidature du conseil pour son examen. Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant déclaré leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles sélectionnées pour passer à la prochaine étape du processus.
On s’attend à ce que le comité formule une recommandation de nomination au conseil d’administration d’ici juin 2025. La biographie du membre nouvellement nommé au conseil sera affichée sur le site Web du Partenariat et sa nomination sera rendue publique.
Questions
Si vous avez des questions au sujet de cette occasion, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca
Détails du poste
Lieu :
Les membres du conseil d'administration peuvent vivre n'importe où au Canada.
Date d’affichage :
10 février 2025
Date de clôture :
9 mars 2025